Aller au contenu principal
Saint-Pierre, statue-colonne du portail Sainte-Anne de Notre-Dame de Paris avant intervention
© C2RMF Michel Bourguet

Restaurer les sculptures de Notre-Dame de Paris

Publié le 30/09/2024

Le C2RMF et plus particulièrement la filière Sculpture du département Restauration a été associé à l’exposition du musée de Cluny – musée national du Moyen Âge « Faire parler les pierres. Sculptures médiévales de Notre-Dame ». Plusieurs restaurations fondamentales ont été menées : cinq statues-colonnes du portail Sainte-Anne et quatre statues du portail Saint-Étienne, toutes en calcaire parisien, ont retrouvé leur lisibilité. Ainsi, motifs brodés de la dalmatique du Saint Étienne, auparavant masqués par un encrassement très prononcé, sont aujourd’hui mis en valeur (fig. 1).
 

Fig. 1. Détail avant et après restauration du bas de la robe de Saint Etienne © C2RMF/Michel Bourguet et Thomas Clot

Sur les statues-colonnes, l’intervention a principalement consisté en une dérestauration des remontages archéologiques réalisés juste après leur découverte en 1977, notamment pour les statues de Saint Paul et de Salomon. Un remontage plus juste des différents blocs qui les composent a pu être entrepris. Le choix a été fait de restituer les lacunes de manière illusionniste, afin de faciliter la lecture des volumes et mettre en valeur ces chefs-d’œuvre de la sculpture gothique (fig.2 à 4). 


Le détail de ce travail d’étude et de restauration est décrit dans le catalogue de l’exposition, auquel la filière Sculpture a contribué.