Technè Hors-série - Léonard de Vinci, l’expérience de l’art
@C2RMF Thomas Clot
De nouvelles découvertes dans la manière de Léonard grâce à des techniques d’étude innovantes
20 juin 2024
Ce numéro spécial de la revue Technè, éditée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, est dédié à l’un des plus grands génies de la Renaissance, l’artiste et chercheur Léonard de Vinci. Issu d’une journée organisée en l’honneur du cinquième centenaire de la mort du maître, organisée au musée du Louvre en 2019, et largement enrichi depuis, cet ouvrage prend la suite d’un premier opus publié aux éditions Hermann en 2014, La Pratique technique de Léonard de Vinci. Dans treize contributions rédigées en français et en anglais, plus d’une cinquantaine de chercheurs d’origines et de spécialisations variées (conservateurs, restaurateurs, chimistes et physiciens) font le point sur ce que la science et les techniques d’étude les plus sophistiquées ont apporté de neuf durant ces dernières années pour la connaissance des techniques d’exécution de Léonard de Vinci.
Un accent singulier est mis sur l’art du dessin de Léonard, décliné dans quatre articles à partir des œuvres conservées à Windsor, Paris et Florence. Les nouvelles observations sur des peintures du maître, conservées à Londres, Washington, Cracovie, Paris ou encore en collections privées, permettent de mieux comprendre sa technique d’exécution, ainsi que les pigments qu’il a employés. Enfin, une synthèse pluridisciplinaire réunissant spécialiste des sciences du bois et de mesures optiques dresse le bilan de vingt années de suivis, d’observations et de recherches autour du support de bois de la Joconde. Grâce à la diversité des approches et des études présentées, la subtilité de l’art de Léonard apparaît ici dans toute sa variété.
Léonard de Vinci, l’expérience de l’art
Journée d’étude, 25 octobre 2019, musée du Louvre, Paris
Sous la direction de Bruno Mottin et Élisabeth Ravaud
Three cartoons and one cartoon transfer by Leonardo da Vinci and his circle: the Portrait of Isabella d’Este, the Nude Mona Lisa, the Child’s head in three-quarter profile, the Madonna with a fruit bowl
John K. Delaney, Kathryn A. Dooley, Lisha D. Glinsman, Paola Ricciardi et Barbara H. Berrie
La Ginevra de' Benci de Léonard de Vinci : palette et observations complémentaires sur le dessin sous-jacent et le modelé en sous-couches
Julio M. del Hoyo-Meléndez, Marco Gargano, Małgorzata Chmielewska, Anna Grochowska-Angelus, Katarzyna Novljaković, Piotr Frączek, Marta Matosz, Michał Obarzanowski et Janusz Czop
The Madonna of the Yarnwinder – Lansdowne Madonna: hypotheses on the influence of Leonardo da Vinci in the execution of the work
Joseph Gril, Fabrice Brémand, Éric Badel, Paolo Dionisi-Vici, Pascal Doumalin, Jean-Christophe Dupré, Marco Fioravanti, Gaël Godi, Giacomo Goli, Franck Hesser, Delphine Jullien, Patrick Mandron, Paola Mazzanti, Élisabeth Ravaud, Lorenzo Riparbelli, Marco Togni et Luca Uzielli
Leonardo da Vinci’s Saint John the Baptist: between light and shadow
Victor Gonzalez, Gilles Wallez, Marine Cotte, Élisabeth Ravaud, Myriam Eveno, Thomas Calligaro, Didier Gourier, Gilles Bastian, Vincent Delieuvin et Michel Menu