N°55 [Matières noires, sens et substances, 1]
Jean-Michel Loyer-Hascoët
Éditorial [Texte intégral]
Michel Pastoureau
Les couleurs du noir [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Avant-propos
Agnès Lattuati-Derieux, Charlotte Ribeyrol et Arlen Heginbotham
Introduction [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Artists and black
Shawn Digney-Peer, Silvia A. Centeno, Julie Arslanoglu et Federico Carò
Back in Black: getting beneath the haze on Adolph Gottlieb’s Thrust [Texte intégral]
Retour au noir : atteindre les dessous de la brume de Thrust d’Adolph Gottlieb
Maria Kokkori et Ken Sutherland
“…the most thankless color”: Aleksandr Rodchenko’s black-on-black paintings [Texte intégral disponible en novembre 2024]
« … la couleur la plus ingrate » : les peintures noir-sur-noir d’Alexandre Rodtchenko
Pauline Hélou-de La Grandière, Mathieu Thoury et Lionel Simonot
Les noirs de Pierre Soulages [Texte intégral disponible en novembre 2024]
The blacks of Pierre Soulages
The manufacture of black
Chandra L. Reedy
Black coal cinder ceramics: an unusual technological choice in Sichuan Province, China [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Céramiques à la cendre de charbon : un choix technique inhabituel dans la province du Sichuan, Chine
Jennifer L. Mass, Aaron Shugar, Adam C. Finnefrock, Satoko Tanimoto, Margaret Little, Renée Stein et Ellen Archie
Selenium-based black bronze treatment, as compared to other patination technologies of ancient and historic black bronzes [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Traitement au sélénium des bronzes noirs, comparé à d’autres techniques de patine des bronzes noirs antiques et historiques
Emmie Beauvoit, Patrice Lehuédé et Anne Bouquillon
Glaçures et verres noirs du patrimoine : recettes et savoir-faire [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Black glazes and black glasses heritage: formulae and know-how
Mathilde Garet
Quand les armes blanches se parent de galuchat noir : étude de la peau de requin comme matériau de gainerie aux xviiie et xixe siècles [Texte intégral disponible en novembre 2024]
When blades wear black shagreen: a study of sharkskin as sheating material in the 18th and 19th centuries
Zina Cohen, Oliver Hahn et Ira Rabin
Black Carolingian inks under examination. Part 1: recipes and literature survey [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Un examen des encres noires carolingiennes. Première partie : recettes et panorama de la littérature
Irene Bilbao Zubiri
New synthetic black dyes: their discovery, production and everyday use (1859-1930) [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Nouveaux colorants noirs synthétiques : découverte, production et utilisation quotidienne (1859-1930)
Océane Anduze, Agnès Lattuati-Derieux, Laurent Binet et Didier Gourier
Les poussières minérales et les complexes métalliques présents dans des matières noires : nouveaux marqueurs des pratiques funéraires de l’Égypte ancienne [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Mineral dust and metallic composites in black matter: new markers for the funerary practices of Ancient Egypt
Caroline Thomas et Lucile Brunel-Duverger
Les tableaux cultuels d’Égypte romaine : étude matérielle des deux panneaux du musée du Louvre (Dioscure, MND 193 – E 10815 ; Hèrôn et Lycurgue, RFML.AE.2020.8.1) [Texte intégral disponible en novembre 2024]
Votive panels of Roman Egypt: material examination of two paintings from the Louvre (Dioscure, MND 193 – E 10815 ; Heron and Lycurgus, RFML.AE.2020.8.1)
Laura D’Agostino et Paola Iazurlo
Rediscovering the Fishing Cycle of Umberto Coromaldi [Texte intégral disponible en novembre 2024]
La redécouverte du Cycle de la pêche d’Umberto Coromaldi