N°51 [Reliefs en stuc de la Renaissance italienne]
Isabelle Pallot-Frossard
Éditorial [Texte intégral]
Marc Bormand et Anne Bouquillon
La Vierge, le plâtre et les multiples [Texte intégral]
Introduction
Philippe Sénéchal
Singuliers pluriels. L’art du multiple en Italie à la Renaissance [Texte intégral]
One but many. The art of multiples in Italy during the Renaissance
Eckart Marchand
Plaster sculpture between painting and architecture [Texte intégral]
La sculpture en plâtre, entre peinture et architecture
Raffaele Casciaro
Entre stuc et papier mâché : sculptures polymatérielles de la Renaissance italienne [Texte intégral]
Between stucco and papier mâché: mixed material sculptures in the Italian Renaissance
Séverine Guillet
Antonio Rossellino, un atelier et des matériaux [Texte intégral]
Antonio Rossellino, a workshop and its materials
Gianluca Gariani, Florian Beaugnon, Patrice Lehuédé, Yvan Coquinot, Monica Galeotti, Emmanuelle Gouillart, Gilles Wallez, Fabrice Goubard, Anne Bouquillon et Marc Bormand
Multi-analytical approach for the compositional and micro-structural study of Florentine Masters stucco devotional reliefs [Texte intégral]
Une approche multi-analytique pour étudier la composition et la microstructure des reliefs de dévotion en stuc des maîtres florentins
Gianluca Gariani, Lise Leroux, Philippe Bromblet, Fabio Fratini et Wolfram Kloppmann
Geochemical and isotopic provenance determination of gypsum used for stucco artworks: application to Florentine stucco reliefs [Texte intégral]
Détermination géochimique et isotopique de la provenance du gypse employé pour les œuvres en stuc : application aux reliefs en stuc florentins
Amra Aksamija, Stéphanie Devassine, Fabrice Bray, Marc Bormand, Anne Bouquillon, Christian Rolando et Caroline Tokarski
Proteomic analysis of Renaissance stucco: development of the analytical protocol and first results [Texte intégral]
Analyse protéomique de stucs de la Renaissance : élaboration du protocole analytique et premiers résultats
Jennifer Vatelot
Techniques de fabrication des reliefs en « plâtre » : observations et hypothèses [Texte intégral]
Techniques of “plaster” reliefs: observations and hypotheses
Anne-Solenn Le Hô, Nathalie Pingaud et Yannick Vandenberghe
Couleurs, matériel et matière : aperçu scientifique de la polychromie de reliefs en stuc italiens de la Renaissance [Texte intégral]
Colors, material and matter: a scientific look at Italian polychrome stucco reliefs of the Renaissance
Gianluca Gariani, Charlotte Hochart et Nicolas Mélard
Renaissance plaster casts: first insights by means of Structured Light 3D Scanner [Texte intégral]
Les moulages en plâtre de la Renaissance : premières données fournies par le scanner 3D à lumière structurée
Alexandra Gérard
La campagne de restauration de dix reliefs en stuc italiens dans le cadre du programme ESPRIT : aspects matériels d’une réhabilitation [Texte intégral]
The restoration of ten Italian stucco reliefs in the framework of the ESPRIT program: material aspects of a rehabilitation
Marie Courselaud et Jocelyn Périllat-Mercerot
Ateliers Plan de sauvegarde des biens culturels : une méthode innovante pour l’accompagnement des musées dans la rédaction de leur plan opérationnel [Texte intégral]
Workshops on the safeguarding plan for cultural property: an innovative method for assisting museums in drafting their operational plan
Alexandra Gérard, Damien Berné, Juliette Levy-Hinstin et Jennifer Vatelot
La restauration d’un chef-d’œuvre bruxellois de la fin du Moyen Âge : le petit retable de la Nativité du musée de Cluny [Texte intégral]
The restoration of a Brussels masterpiece from the later Middle Ages: the small altarpiece of the Nativity in the musée de Cluny
Yannick Chastang, Frédéric Dassas et Caroline Thomas
Droit de réponse [Texte intégral]
Suite à l’article de Delphine Elie-Lefebvre, « Élaboration d’une nouvelle colle de poisson, Artcolle® » paru dans Technè n° 49 (p. 92-101), juin 2020