Aller au contenu principal
Techne 57

TECHNE N°57

N°57 [Des choses et des mots : dire, penser, analyser la matérialité]

D'un côté des choses faites de matières, de l'autre des mots exprimant la façon dont celles-ci sont pensées et perçues. Mais comment relier les mots aux choses et inversement ? Ce numéro explore les discours sur la matière et la diversité des relations entre ces deux réalités. Il souligne les bénéfices de leur confrontation et les difficultés méthodologiques rencontrées quand historiens, historiens d'art, archéologues, conservateurs, restaurateurs, chimistes et physiciens se rencontrent autour des choses : parchemin, papier, encre, pigment, métal, albâtre, vernis de lutherie, etc. Il s'adresse à tous ceux qui s'intéressent aux matériaux du patrimoine et au croisement des documentations.

Jean-Michel Loyer-Hascoët, Éditorial

Étienne Anheim, Catherine Rideau-Kikuchi, Lise Saussus, Introduction

I - Les discours sur la matière

Élodie Lévêque, Alberto Campagnolo, Biocodicological mapping of the Cantilène de sainte Eulalie

Claire Betelu, Prévention de l'altération dans la peinture de Jean-Baptiste Oudry. Ses mots au crible de la matérialité de ses tableaux

Lucie Moruzzis, Du registre aux registres. Archéologie de la reliure et de la restauration aux Archives nationales au prisme des archives de l'atelier

II - Confronter les mots et les choses

Alessia Coccato, Germana Barone, Paolo Mazzoleni, Jonathan Prag, Initial investigations of rubricated inscriptions from Roman Sicily: Comparing the material evidence with ancient writers' ideals

Sophie Jugie, Lise Leroux, Philippe Bromblet, Wolfram Kloppmann, L'albâtre et ses sources : incertitudes historiques et ambiguïtés de la documentation levées grâce aux analyses

Lise Saussus, Nicolas Thomas, " Arains, cuivres et tout autre manière de metal " : nommer les alliages à base de cuivre à la fin du Moyen Âge entre Loire et Meuse

III - Un défi interdisciplinaire

Pierre Chastang, Nicolas Ruffini-Ronzani, Les analyses physico-chimiques des encres noires et des parchemins médiévaux : combler les lacunes de la documentation écrite ?

Anne Servais, Aurélie Nicolaus, Thierry Lalot, Le travail du bois d'après une recette médiévale de brésil : du texte à l'expérimentation et de l'expérimentation au texte

Nicolas Sarzeaud, Des objets polymorphes : décrire la matérialité des saints Suaires du Moyen Âge à nos jours

Jean-Philippe Échard, Loïc Bertrand, Étienne Anheim, Retour d'expérience, retour à l'expérience. Une revisite du vocabulaire, des images et des protocoles de l'étude synchrotron des vernis de lutherie

VARIA

Christian Degrigny, Aurélia Azéma, Florence Hachez-Leroy, Émilie Regnault, Stéphanie Quantin-Biancalani, Stéphanie Airaud, Rémy Léopold, Les panneaux de façade en alliages d'aluminium entre 1950 et 1970 : confrontation des analyses chimiques aux recommandations données aux constructeurs

Sarah Busschaert, Louise Détrez, Marie-Christine Nollinger, "Rétablir la partie antique isolée de toutes ses restaurations": A major conservation treatment of the pointed amphora by the Achilles Painter.

Paul Gauguin, Le Cheval blanc (Paris, musée d'Orsay), imagerie scientifique
© C2RMF/Jean-Louis Bellec et Thomas Clot
La Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste de Sandro Botticelli en cours d'intervention
La Vierge à l'Enfant et saint Jean-Baptiste de Sandro Botticelli en cours d'intervention © @C2RMF Thomas Clot
Coupe CA 2988, détail de la frise de cavaliers sur la face externe de la panse, avant intervention, lumière visible © C2RMF Michel Bourguet.png
Coupe CA 2988, détail de la frise de cavaliers sur la face externe de la panse, avant intervention, lumière visible © © C2RMF Michel Bourguet