Aller au contenu principal
Rubens, L'enlèvement de proserpine, 1636 ; photographie en lumière réfléchie après nettoyage © C2RMF Thomas Clot
Rubens, L'enlèvement de proserpine, 1636 ; photographie en lumière réfléchie après nettoyage © C2RMF Thomas Clot

Un projet exceptionnel de restauration : les tableaux du musée Bonnat-Helleu

Publié le 07/05/2025

Une contribution hors norme du C2RMF

Le musée municipal Bonnat-Helleu de Bayonne (labellisé Musée de France) s’est engagé depuis plusieurs années dans un projet de rénovation et d’extension de ses bâtiments et de son parcours muséographique.

Au service des 1219 Musées de France, le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (ministère de la Culture) mobilise ses compétences, équipements scientifiques et ateliers depuis 2018 dans ce projet d’envergure avec la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’ensemble des partenaires sollicités.

Le C2RMF a été mobilisé dans tous ses champs de compétences. Les experts des quatre départements du C2RMF (Recherche, Restauration, Conservation préventive et Archives et bibliothèques) ont apporté leur soutien au chantier des collections et de rénovation.

Au total, le C2RMF a accueillies 88 oeuvres dont 84 tableaux sur les 387 de la collection. 11 sur les 84 au total doivent encore être restaurés d’ici la réouverture du musée en novembre 2025. 

Un projet exceptionnel de restauration 

En 2019, un important chantier des collections a été lancé par le musée, comprenant à la fois un travail de recherche sur les collections et une étude de leur état de conservation.

  • Une première étape de ce chantier a été effectuée en 2019 par le biais d’une étude préalable par un groupement transdisciplinaire de conservateurs-restaurateurs (mandataire : Fleur Foucher), qui a examiné 1254 œuvres devant être présentées dans le musée rénové.
  • En s’appuyant sur les préconisations de cette étude, une deuxième étape a été lancée et a organisé l’ensemble des peintures à restaurer en plusieurs lots (allotissements) et plusieurs campagnes (6 campagnes de 2022 à 2025).

A l’issue de cette étape clé, les tableaux ont été répartis dans plusieurs centres de restauration :

  • Les tableaux datés d’avant 1850 ont rejoint le Centre de restauration de Niort, le C2RMF (site de Versailles), l’atelier de restauration du musée ou encore des ateliers privés de restaurateurs ;
  • Les tableaux datés d’après 1850 ont rejoint le CICRP de Marseille, l’atelier de restauration du musée ou encore des ateliers privés de restaurateurs ;

45 ans après le dernier chantier de rénovation du musée Bonnat-Helleu (1976-1979), dont le C2RMF avait déjà été un partenaire privilégié, les ateliers de restauration du C2RMF à Versailles auront ainsi accueilli 84 tableaux. 

Ils ont été sélectionnés, en dialogue avec le musée et après des missions sur place, selon plusieurs critères : 

  • Le besoin en imagerie scientifique afin de mieux cerner les altérations de l’œuvre ou son histoire matérielle et technique, 
  • La nécessité d’un suivi et de recherches supplémentaires, 
  • Le caractère majeur de l’œuvre ou encore les difficultés que présenteraient sa restauration. 

Pour intervenir sur les tableaux présents au C2RMF, quatre groupements de conservateurs-restaurateurs ont été retenus à la suite d’un marché public préparé avec les conseils du C2RMF et lancé par le musée. Les groupements sont composés de spécialistes dans différents domaines de la restauration : couche picturale, support toile, support bois et encadrement. Les mandataires de ces différents groupements sont Emanuela Bonaccini, Cécile Des Cloizeaux, Séverine Françoise, Alix Laveau.

Tout au long de cette campagne de restauration qui durera jusqu’à la réouverture du musée prévue en 2025, le musée Bonnat-Helleu pourra s’appuyer sur l’ensemble des départements et filières du C2RMF pour mener à bien ce projet de grande ampleur. Ainsi, le suivi de la restauration, l’aide à la décision, les recherches matérielles, historiques et techniques seront assurés par la filière peinture du département restauration en collaboration avec les équipes du musée et les conservateurs-restaurateurs ; les dossiers d’imagerie scientifique et radiographies seront effectués par les photographes du département recherche ; les multiples mouvements seront accomplis par les régisseurs et installateurs ; enfin, l’ensemble de la documentation existante sera regroupé et mis à disposition par la filière archive et documentation.
 

Articles en lien avec le musée Bonnat-Helleu : 

Liste des focus

À découvrir