Le C2RMF accompagne la rénovation du Musée Bonnat-Helleu
Publié le 07/05/2025
Une contribution hors norme du C2RMF
Le musée municipal Bonnat-Helleu de Bayonne (labellisé Musée de France) s’est engagé depuis plusieurs années dans un projet de rénovation et d’extension de ses bâtiments et de son parcours muséographique.
Au service des 1219 Musées de France, le Centre de recherche et de restauration des Musées de France (ministère de la Culture) mobilise ses compétences, équipements scientifiques et ateliers depuis 2018 dans ce projet d’envergure avec la DRAC Nouvelle Aquitaine et l’ensemble des partenaires sollicités.
Le C2RMF a été mobilisé dans tous ses champs de compétences. Les experts des quatre départements du C2RMF (Recherche, Restauration, Conservation préventive et Archives et bibliothèques) ont apporté leur soutien au chantier des collections et de rénovation.
Au total, le C2RMF a accueillies 88 oeuvres dont 84 tableaux sur les 387 de la collection. 11 sur les 84 au total doivent encore être restaurés d’ici la réouverture du musée en novembre 2025.
Département Conservation préventive
Le département a été sollicité en 2018 au sujet du projet de rénovation/extension du musée : les documents fournis par la MOE en phase PRO ont fait l’objet d’une expertise par les agents du département.
L’année suivante, le département a été de nouveau sollicité au sujet d’une exposition au musée Basque pour valoriser les collections du musée Bonnat-Helleu, qui n’étaient plus vues par le public du fait de la fermeture du musée Bonnat-Helleu : il s’agissait de vérifier que les conditions climatiques offertes par le musée Basque étaient satisfaisantes pour l’exposition des collections.
Département Recherche
Les œuvres accueillies ont fait l’objet d’analyses par le département recherche : d’un dossier d’imagerie et d’analyses plus ou moins complexes grâce aux équipements de pointe dont dispose le centre. L’étude matérielle des œuvres a été parfois complétée par une étude historique approfondie par les conservateurs et pilotes du département restauration. Ces analyses ont permis de définir les protocoles de restauration et de faire de très intéressantes découvertes sur les œuvres.
Département Restauration
Le département restauration est mobilisé depuis 2019 sur le dossier afin d’accompagner le musée dans la programmation des restaurations, la préparation des marchés publics et le suivi des restaurations qui ont été effectuées à la fois dans les ateliers de Paris et de Versailles. Plusieurs groupements de restaurateurs libéraux ont été accueillis et accompagnés quotidiennement. Les agents du centre ont effectué de très nombreuses missions sur place.
La filière peinture a été particulièrement sollicitée, mais aussi les filières sculpture et archéologie. La restauration est un moment privilégié pour l’étude des tableaux. Elle permet en effet une proximité incomparable avec la matière des œuvres. C’est ainsi que les phases de restauration permettent de faire parfois de très belles découvertes, ce qui fut le cas pour certaines d’entre-elles.
Département Archives et Bibliothèque
L’ensemble des données produites sont consignées dans des rapports conservés et valorisés par le département archives et bibliothèque et consultables en ligne ou dans le centre de documentation.
Articles en lien avec le musée Bonnat-Helleu :
Liste des focus
Un projet exceptionnel de restauration : les tableaux du musée Bonnat-Helleu
Publié le 07/05/2025
La redécouverte d’un triptyque flamand du musée Bonnat-Helleu de Bayonne
Publié le 06/05/2025
Le couvercle de cercueil de Rériou
Publié le 14/05/2025