couverture programme Botticelli Designer
Journées d'étude

Botticelli designer

Le 16 décembre 2021
Institut culturel italien de Paris

L’Institut culturel italien de Paris accueille une table-ronde autour des pratiques d’atelier de Botticelli jeudi 16 décembre 2021. Dans ce cadre, Emanuella Bonaccini, Hélène Lebédel-Carbonnel et Dominique Martos-Levif présenteront la synthèse réalisée avec Myriam Eveno sur la technique d'exécution, l'histoire matérielle et la restauration de La Vierge à l'Enfant et le jeune saint Jean Baptiste.

La Vierge à l'Enfant et le jeune saint Jean Baptiste de l'Atelier de Botticelli, identifiée comme une version inédite du tableau du Palazzo Pitti par Matteo Gianeselli, provient de l'église Saint-Félix de Champigny-en-Beauce. Grâce à son étude, à son classement au titre des monuments historiques et au financement de la restauration par la DRAC Centre-Val-de-Loire, l'œuvre est actuellement présentée dans le parcours de l'exposition "Botticelli Artiste & Designer" au Musée Jacquemart-André.

Le tableau a été restauré au C2RMF en 2021 par Emmanuella Bonaccini, Emmanuel Joyerot et Marie Dubost, accompagnés par la filière peinture et sous le contrôle scientifique et technique de la conservation régionale Centre – Val de Loire. Les restaurateurs ont bénéficié de l'assistance scientifique du C2RMF, Philippe Salinson pour le dossier d'imagerie, Myriam Eveno, Eric Laval et  Dominique Martos-Levif pour les analyses physico-chimiques et Delphine Valmalle  pour les recherches bibliographiques. Cela a permis d'améliorer la connaissance sur la technique d'exécution et l'histoire matérielle de La Vierge à l'Enfant et le jeune saint Jean Baptiste mais aussi de répondre aux problématiques de conservation-restauration.

Pour plus d'informations et les réservations ici.

Retrouvez le programme en version PDF ici.

De 10h00 à 20h30
Tout public
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
rogné BEJ7890.jpg
Le Caravage de Rouen : un chef d’œuvre redécouvert