journée étude agir face aux inondations.jpg
Journées d'étude

En ligne : Agir face aux inondations

Journée d’études le 13 octobre 2022 - auditorium du C2RMF et visioconférence
Le jeudi 13 octobre 2022
C2RMF - Auditorium

Le Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), et le Service des musées de France (SMF) ont organisé une journée d’études le jeudi 13 octobre 2022 sur le risque inondation dans les établissements patrimoniaux. La retranscription de cette journée est désormais disponible en ligne sur la chaîne YouTube du C2RMF.  

Cette journée était la première occasion de dresser un bilan sur la prise en compte de ce risque dans les dispositifs de protection élaborés par les établissements patrimoniaux. Elle a constitué un temps fort d’informations sur les nouveaux outils disponibles, les méthodes et protocoles actuels ainsi qu’un précieux moment d’échanges entre les spécialistes et tous ceux qui, par leur expérience, ont eu à faire face à ce type de sinistre.

Elle a permis de revenir sur les actions déployées à l’échelle du territoire, entre acteurs de la gestion du risque inondation et professionnels du patrimoine, pour l’aide au diagnostic et l’identification du patrimoine vulnérable ; d’engager le débat sur le rôle des assurances ; d’appréhender les différentes méthodes de protection face aux risques selon la nature et les moyens des établissements concernés ; de tirer des leçons des expériences passées et d’approcher les nouveaux outils de sensibilisation dédiés au monde de la culture.

L’interdisciplinarité, placée au cœur de cette journée d’études, a permis d’approfondir les connaissances sur ce thème et de mieux se préparer au risque inondation.

Retrouvez le programme ici.

Retrouvez ici le support de présentation sous format PDF.

Professionnels de la conservation et de la restauration Tout public
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
rogné BEJ7890.jpg
Le Caravage de Rouen : un chef d’œuvre redécouvert