Aller au contenu principal
© C2RMF / Pierre-Yves Duval

Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV »

Château de Fontainebleau - 13 octobre 2024 au 27 janvier 2025
Certains jours jusqu’au 27 janvier 2025
10:00 - 19:00

À l’automne 2024, le château de Fontainebleau mettra en lumière le travail de Jean-Baptiste Oudry, célèbre pour ses représentations des chasses du roi Louis XV et ses portraits animaliers. Peintures, éditions, porcelaines, dessins, habits et tapisseries vous plongeront dans l’univers de la chasse, activité favorite du roi, qu’il souhaita fixer pour l’éternité en passant la commande d’un ensemble de tapisseries. Cette exposition présentera pour la première fois, côte à côte, les cartons d’Oudry, conservés à Fontainebleau dont quatre ont été récemment restaurés, les dessins préparatoires et les tapisseries pour lesquels ils ont servi de modèle.

 

Une campagne de restauration inédite


La chasse, symbole de puissance, de tradition royale et composante fondamentale de la société de cour, est un héritage qui a façonné le château de Fontainebleau. La plus grande collection d’œuvres de Jean-Baptiste Oudry en France y est conservée depuis le règne de Louis-Philippe. En effet, des neuf cartons préparatoires à la tenture des Chasses royales, huit sont aujourd’hui logés dans les lambris de l’appartement dit des Chasses, dont ils composent le décor. Cet appartement est exceptionnellement ouvert au public dans le cadre de l’exposition.

Grâce au concours du centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), quatre cartons de Jean-Baptiste Oudry ont fait l’objet d’une campagne d’analyses scientifiques ainsi que d’une restauration fondamentale et ambitieuse afin d’assurer leur préservation et de redécouvrir la palette et la touche d’Oudry. Ainsi, après trois ans de restauration, la splendeur des peintures est aujourd’hui révélée.

Cette campagne de restauration a été rendue possible par la généreuse participation de la caisse régionale Crédit Agricole Brie Picardie, du Fonds Vénerie, du Rotary Club de Fontainebleau, de la fondation François Sommer, des Amis du château de Fontainebleau et de Madame Valérie Renault-Cerbourg. Une nouvelle campagne d’appel aux dons permettra de lancer la restauration des quatre autres cartons du même ensemble.

Par ailleurs, l’exposition illustrera le goût pour les scènes de chasse dans la peinture et le décor intérieur et l’« Oudrymania », c’est-à-dire la diffusion des créations de l’artiste  dans divers domaines des arts décoratifs, tels que l’édition, la porcelaine et l’orfèvrerie. L’exposition vous invite à (re)découvrir la résidence de chasse favorite des rois que fut le château de Fontainebleau au fil des siècles.

 

Cliquez ici pour en savoir plus

Exposition « Oudry, peintre de courre. Les chasses royales de Louis XV »
Paul Gauguin, Le Cheval blanc (Paris, musée d'Orsay), imagerie scientifique
© C2RMF/Jean-Louis Bellec et Thomas Clot
Illustration page CANOPEE
© C2RMF
tete aglae
© @C2RMF Antoine Merlet