rogné MAA19771

La restauration fondamentale de l'amphore pointue du Peintre d'Achille conservée à la BNF

Séminaire le 18 novembre 2022 de 11h à 12h, C2RMF - Amphithéâtre Palissy
Le 18 novembre 2022 de 11h à 12h
Auditorium Palissy - C2RMF

Le C2RMF organise un séminaire sur "La restauration fondamentale de l'amphore pointue du Peintre d'Achille conservée à la BNF" le 18 novembre 2022 de 11h à 12h.

Sarah Busschaert (Conservatrice du patrimoine, C2RMF), Clara Bernard (Conservatrice du patrimoine, Musée du Louvre), Louise Détrez (Conservatrice du patrimoine, BnF) et Marie-Christine Nollinger (Conservatrice-restauratrice libérale) interviendront pendant ce séminaire.

Cet évènement est ouvert à tous. Il est possible de s'inscrire pour y assister en présentiel dans l’auditorium Palissy, ou d'accéder à un lien pour le suivre en visioconférence.

"Rétablir la partie antique isolée de toutes ses restaurations" (H. de Luynes)
Acquise à Rome en 1847 ou au début de l’année 1848 auprès du marchand Giuseppe Basseggio qui l’avait fait restaurer, l’amphore pointue du Peintre d’Achille compte parmi les pièces maîtresses de la collection de vases grecs du duc de Luynes (1802-1867), conservée à la Bibliothèque nationale de France. Si la rareté de sa forme et la virtuosité de son décor en font l’un des plus grands chefs-d’œuvre de ce céramiste athénien actif dans les décennies centrales du ve siècle av. J.-C., l’ampleur de sa restauration moderne à caractère illusionniste a été tôt signalée.
La rénovation du musée de la BnF offrait des conditions idéales pour reprendre l’étude et envisager la restauration de ce vase. Sous la supervision d’un comité scientifique, une étude préalable complète a été menée sur plus d’un an au C2RMF : l’étude conjointe et multidisciplinaire (imagerie multispectrale, scan 3D, radiographie, analyses élémentaires, sondages) de la restauration moderne et des fragments antiques a motivé la décision d’entreprendre une restauration fondamentale.
Le résultat de cette opération, soucieuse à la fois de mettre en valeur ce chef-d’œuvre du dessin grec, de favoriser l’appréhension de la forme de cette pièce lacunaire – grâce à une collaboration avec la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres – et de préserver un témoignage des pratiques de restauration anciennes, est d’ores et déjà visible dans la "Salle de Luynes".

Pour assister au séminaire en présentiel dans l’auditorium Palissy : inscription obligatoire auprès de cecile.aufaure@culture.gouv.fr ou agnes.lattuati-derieux@culture.gouv.fr

Pour suivre le séminaire en visioconférence : clic sur ce lien Teams

Pour en savoir plus sur les séminaires au C2RMF ici.

Professionnels de la conservation et de la restauration Tout public
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON