Fosse à offrande 1135 du site de Thézy-Glimont (Le Béchennec et al., 2016).jpg
Séminaires

L’Apport de la géochimie isotopique à la compréhension des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement

Un séminaire le 02 septembre 2022, C2RMF - amphithéâtre Palissy
De 11h00 à 12h00
Auditorium Palissy - C2RMF

 

Le 02 septembre 2022 Thibault Clauzel, Normalien en Sciences de la Terre, agrégé de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers et Docteur en Sciences de la Terre de l'Université Claude Bernard Lyon 1, présentera ses activités de recherche centrées sur l’Apport de la géochimie isotopique à la compréhension des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement.

La géochimie isotopique s’est considérablement développée depuis les années 1950 et permet de fournir de nouvelles informations sur les processus naturels actuels et passés. L’archéologie, science interdisciplinaire par excellence, mobilise les connaissances et techniques de disciplines académiques variées pour comprendre et reconstruire les comportements humains dans leur environnement naturel et dans leur organisation sociétale. C’est donc naturellement que les spécialistes issus des deux disciplines sont amenés à collaborer. Les nombreux systèmes isotopiques, stables et radioactifs, mesurables dans les objets archéologiques via un parc analytique en développement constant permettent de reconstituer l’environnement de vie et le comportement des sociétés anciennes. Cette présentation aura pour objectif de présenter, à travers des exemples spécifiques, comment la collaboration entre archéologie, anthropologie et géochimie isotopique permet une meilleure compréhension des interactions entre société humaine et leur environnement dans le contexte de sites archéologiques.

Inscription et informations auprès de : cecile.aufaure@culture.gouv.fr ou agnes.lattuati-derieux@culture.gouv.fr

Nous remercions les personnes extérieures au C2RMF de bien vouloir annoncer leur venue d'ici le mercredi 31 août, faute de quoi elles pourraient se voir refuser l'accès à l'auditorium par les personnels d'accueil. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Attention : vous ne recevrez pas de confirmation de votre demande, mais soyez sûr(e) qu'elle sera traitée.

Pour en savoir plus les séminaires du C2RMF ici.

20220825_SEM-C2RMF_flyer_COM-VF.png
Professionnels de la conservation et de la restauration Tout public
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Exposition
L’ensemble funéraire de Setjaimengaou: étude et restauration