visuel rogné colloque Aurige de Delphes
Colloque

L’Aurige de Delphes et la grande statuaire grecque en bronze : nouvelles perspectives à l’époque dite du style sévère

Colloque hybride du 1er au 4 décembre 2022
Du 1er au 4 décembre 2022
Auditorium de l’Institut français de Grèce, Sina 31- Société Archéologique d’Athènes, Panepistimiou 22 - Musée archéologique de Delphes

Du 1er au 4 décembre 2022 aura lieu le colloque sur « L’Aurige de Delphes et la grande statuaire grecque en bronze : nouvelles perspectives à l’époque dite du style sévère ».
Ce colloque hybride aura lieu à Athènes et à Delphes mais pourra aussi être suivi à distance via un webinaire.

Depuis 2017, l’École française d’Athènes et l’Éphorie des Antiquités de Phocide (Direction générale des Antiquités du Ministère grec de la Culture et des Sports) ont soutenu un large partenariat avec le Musée du Louvre, le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et d’autres institutions, pour entreprendre un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur l’apport de nouvelles technologies. Les examens et analyses effectués seront restitués et mis en perspective dans le cadre de ce colloque, organisé sous l’égide de l’École française d’Athènes. Cette rencontre permettra d’aborder à nouveaux frais la question de l’élaboration des grands bronzes grecs depuis les dernières décennies du VIe siècle jusqu’au IVe siècle av. J.-C., en insistant tout particulièrement, grâce à l’étude de l’Aurige de Delphes, sur l’époque dite du style sévère.

Cliquez ici pour accéder au programme détaillé du colloque.

Cliquez ici pour vous inscrire au webinaire.

 

Professionnels de la conservation et de la restauration Historiens de l'art Etudiants
colloque Aurige de Delphes.png
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
rogné BEJ7890.jpg
Le Caravage de Rouen : un chef d’œuvre redécouvert