rogne107-biblioscène-EAC.jpg
Séminaires

L’éducation artistique et culturelle : Une utopie à l’épreuve des sciences sociales

Séminaire le 13 Janvier 2023 de 11h à 12h, C2RMF - Amphithéâtre Palissy
Le 13 Janvier 2023 de 11h à 12h
C2RMF - Auditorium

Le C2RMF organise un séminaire sur "L’éducation artistique et culturelle : Une utopie à l’épreuve des sciences sociales". Cet évènement est ouvert à tous. Il est possible de s'inscrire pour y assister en présentiel ou d'accéder à un lien pour le suivre en visioconférence.

Sylvie Octobre est sociologue chargée d'études au département des études, de la prospective et des statistiques du ministère de la Culture et membre du Centre Max-Weber ; ses travaux portent sur la sociologie de la culture et la sociologie de l'enfance. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Inégalités culturelles, retour en enfance en 2021 et Kpop, softpower et culture globale en 2022.

Le 13 janvier 2023, Sylvie Octobre s'attachera à nous présenter son dernier ouvrage : L'éducation artistique et culturelle : une utopie à l'épreuve des sciences sociales, un ouvrage collectif écrit sous sa direction et sous celle d'Anne Jonchery et publié en août 2022.
Ce livre éclaire une des politiques culturelles phare:  l'éducation par l’art et à l’art.
Centrée principalement sur l’école, l’éducation artistique et culturelle ou EAC porte en elle autant d’enjeux démocratiques qu’elle pose de question méthodologiques.

Ses bénéfices sont-ils mesurables ? La fabrique de l’« homo aestheticus » relève-t-elle d’une utopie ?
Les douze chapitres qui le composent font entendre une polyphonie d’approches de l’EAC. Polyphonie disciplinaire d’abord, car de nombreux champs des sciences sociales sont mobilisés, comme la sociologie de la culture, la sociologie de l’éducation, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, l’anthropologie ou la didactique. Polyphonie de domaines culturels ensuite, puisque sont représentés des dispositifs d’éducation à la danse, à la musique, au cinéma, à l’art contemporain, au musée des beaux-arts ou encore à la littérature jeunesse. Polyphonie des protocoles de recherche enfin, qui rassemble des analyses de corpus d’études et de recherches, de textes législatifs et de discours politiques, mais aussi des enquêtes de terrain, conjuguant entretiens individuels et collectifs, questionnaires, observations ethnographiques, tracés d’annotations ou encore écrits d’élèves.
L’ouvrage met en exergue aussi bien les acteurs de l’EAC – enseignants, artistes, familles, médiateurs culturels et professeurs relais – que ses récepteurs, les enfants. Tout l’éventail des arts et de la culture est ainsi analysé afin de dresser un état de l’art de l’EAC.

Pour assister au séminaire en présentiel dans l’auditorium Palissy : inscription par mail obligatoire auprès d’Agnes Lattuati-Derieux
Pour suivre le séminaire en visioconférence : clic sur ce lien Teams

Pour en savoir plus sur les séminaires au C2RMF ici.

Tout public
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Actualité
Programme CAST:ING

Copper Alloy Sculpture Techniques and history: International iNterdisciplinary Group

Publié le 09/12/2016