© École de Chaillot.

Les 13e journées professionnelles de la conservation-restauration

Actualité des métiers et formations : l’alchimie des compétences.
Du 21 au 22 Mars
Cité de l'architecture et du patrimoine

Les 13èmes Journées professionnelles de la conservation-restauration se donnent pour objectif en 2024 d’explorer la question des compétences, des formations permettant de les acquérir, de la mobilité professionnelle, des enjeux de la formation tout au long de la vie et des nouveaux besoins de compétences pour la conservation-restauration du patrimoine culturel.

  • Quels sont les niveaux de diplômes et les compétences afférentes, comment les formations s’organisent-elle pour intégrer les évolutions des professions et les besoins du patrimoine culturel, faire connaître les métiers du patrimoine, adapter leurs enseignements aux réalités du terrain ?
  • Comment s’organise la montée en compétences, la mise à jour des connaissances ?
  • Comment les formations continues répondent-elles aux demandes des professionnels, avec quelles associations représentatives collaborent-elles et sur quel modèle administratif et économique ?
  • Comment les partenaires de la chaîne patrimoniale s’identifient-ils, comment organisent-ils leur travail commun ou successif, au sein des équipes, en concertation lors de la co-activité ?
  • Comment change-t-on de milieu professionnel, grâce à quels moyens et quels accompagnements ?
  • Comment fait-on valoir des compétences transversales et comment s’organisent les formations complémentaires ?
  • Enfin, quel retour rétrospectif est porté sur la pratique en situation professionnelle et comment ce retour influencent-il les évolutions de pratique notamment en termes de prévention des risques ?

Ces journées regroupent professionnels, formateurs, enseignants, représentants des associations professionnelles, des administrations de l’État, des collectivités territoriales, des organismes de formation ou de prévention. 

Un ensemble de tables rondes et d'action de communications permettront aux acteurs de tous les domaines(archives, bibliothèques, musées, archéologie, monuments historiques et patrimoine naturel) d’échanger sur ces enjeux.

Professionnels de la conservation et de la restauration
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON