Les séminaires du vendredi
Saison 2025-2026
Certains jours jusqu’au 1 juillet 2025
Horaires variables
Type(s) de public Tout public
Les séminaires ont lieu le vendredi de 11h à 13h dans l'auditorium du C2MRF (inscription préalable). Ils peuvent également être suivis en visioconférence par le biais d'un lien, consultable sur le site internet environ 1 mois avant.
Séminaires à venir
Liste des focus
Étude du baromètre et du thermomètre du comte de Toulouse
Le 22 mai 2026
11:00 - 12:00
Auditorium Palissy - C2RMF - Séminaire / Webinaire
13 mars 2026
Nouvelle tomographie au C2RMF
Intervenant(s) : Elsa Lambert, radiologue, technicien du patrimoine photographe, radiologue du patrimoine groupe Imagerie et Clotilde Boust, ingénieur de recherche, responsable du groupe Imagerie
22 mai 2026
Etude du baromètre et du thermomètre du Comte de Toulouse
Cette paire de baromètre et de thermomètre a été créée dans le contexte du réaménagement de la galerie Dorée de l’hôtel de La Vrillière, devenu en 1713 la résidence du comte de Toulouse (1678-1737). Livrés pour la galerie dont la fin des travaux se situe vers 1720, les objets quittent la France après la Révolution française et reviennent dans leur lieu d’origine, l’actuelle Banque de France, en 2007. Leur décor se distingue par des attributs marins et cynégétiques rappelant les charges du comte de Toulouse. L’attribution des objets à André-Charles Boulle a fait l’objet de discussions ces dernières années sans qu’aucune étude matérielle plus approfondie n’ait été réalisée sur ces pièces. Les examens et analyses, menés au C2RMF, permettent d’apporter un éclairage nouveau sur les matériaux et techniques de fabrication employés, voire sur des modifications plus tardives.
Intervenant(s) : Julie Schröter et Emmanuel Plé, chef de travaux d’art, spécialité restauration métal, responsable de l’atelier des métaux historiques.