Media Name: cai-rn_castel_minier.jpg
Journée d'étude

L'instrumentation portable : quels enjeux pour l'archéométrie ?

24 novembre 2016
Auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, Muséum national d'histoire naturelle

Cette journée thématique, organisée par le groupe de travail "Techniques et savoir-faire de l'archéométrie" du réseau CAI-RN de la Mission Interdisciplinarité du CNRS, se déroulera le 24 novembre 2016 au Muséum national d'histoire naturelle à Paris.

Aujourd’hui, l’instrumentation portable accompagne souvent les chercheurs sur sites ou en musées pour l’analyse de vestiges archéologiques ou d’oeuvres. Quels que soient les champs thématiques, elle s’est peu à peu établie dans les pratiques. Pour autant, la recherche méthodologique et instrumentale sur ces outils reste essentielle afin de penser les techniques et méthodes de demain et leur intégration en archéométrie.

L’objectif de cette journée est de présenter une actualité des recherches autour du développement des instruments de mesure portables et de débattre de leurs conséquences réflexives sur les problématiques en archéométrie et en science de la conservation. Les perspectives seront élargies avec des interventions sur des méthodes non ou encore peu répandues dans ces disciplines. Enfin cette journée sera également l'occasion d'interroger les pratiques de recherche à l’aulne de la généralisation de l’utilisation des techniques portables.

Inscription dans la limite des places disponibles.

Voir le programme complet :

Professionnels de la conservation et de la restauration Professionnels des musées
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
techniques de fabrication
Les tablettes zodiacales de Grand - Etude d’œuvre

L’analyse matérielle des restes de polychromie.

Publié le 14/05/2024