bois
Séminaire / Webinaire

Séminaire - LE BOIS PATRIMONIAL

L’archéodendrométrie au service de l’art
26 Avril - de 11h à 13h
Auditorium Palissy - C2RMF

Les investigations archéodendrométriques menées sur le bois patrimonial participent grandement à la connaissance des objets et des œuvres à support-bois au-delà de la simple datation tant attendue de l’objet. En effet, si on pense surtout à l’identification des essences et la dendrochronologie, les études des bois constitutifs des œuvres s’attachent aussi à restituer le nombre et la morphologie des arbres employés tout comme leur provenance forestière à une échelle la plus fine possible. Elles permettent donc d’aborder les types et la gestion des forêts, les réseaux d’échanges, le commerce tout comme les modes et les temps de transport.

Les traces laissées sur les pièces travaillées nous renseignent sur le travail des artistes et des artisans depuis la coupe en forêt jusqu’au façonnage final voire aux reprises, modifications, remplacement… avec leurs choix, ou leurs contraintes, leurs gestes, leurs pratiques et leurs outils.

Couplée à des analyses comme celles axées sur les isotopes, l’archéodendrométrie explore d’autres possibilités. Enfin, les techniques de prises de données s’améliorent sans cesse afin de ne pas dénaturer l’objet ou toute empreinte utile à sa compréhension. Des études de cas illustreront aussi bien ses contraintes, ses capacités que ses limites actuelles.

Chercheurs
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021