© JG.Aubert – C.Colonnier / Laboratoire Arc’Antique – Grand Patrimoine de Loire-Atlantique
Conférence

Séminaire "Le cycle de l'eau"

Par Maroussia Duranton et Romain Pérez
Vendredi 15 décembre 2023
Auditorium Palissy - C2RMF

« Le Cycle de l’eau » est une démarche proposant une réflexion et des outils pour une gestion plus durable de l’eau dans les activités de conservation-restauration, et en particulier des ateliers. Elle constitue le premier projet du Groupe d’Action en Éco-Conservation (GAECO), un groupement informel interinstitutionnel, dont le but est de favoriser des approches alternatives durables dans les activités de conservation du patrimoine. Il est composé de Maroussia Duranton, chargée de recherche appliquée en conservation préventive au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), Jane Echinard, cheffe du service du laboratoire Arc’Antique chez Grand Patrimoine Loire-Atlantique, Agnès Gall-Ortlik, cheffe de l’Atelier de restauration et conservation des photographies de la ville de Paris (ARCP), Eleonora Pellizzi, ingénieure de recherche au laboratoire scientifique de la Bibliothèque nationale de France (BnF), et Bertrand Lavédrine, professeur au Muséum nationale d’Histoire naturelle, Centre de recherche sur la conservation des collections (CRC). 

Une première partie de l’étude a permis de recenser les différentes qualités d’eau utilisées dans les ateliers et les technologies de production. Leurs propriétés ont été listées afin de déterminer ce qui motive le choix d’un type particulier d’eau pour une utilisation donnée.

Dans un deuxième temps, une méthodologie a été mise en place afin d’énoncer des préconisations pour gérer plus durablement et de manière responsable la consommation d’eau lors des activités de conservation-restauration. Il a d’abord été nécessaire de quantifier l’empreinte environnementale de la production de chacun des types d’eau utilisés en appliquant divers indicateurs (empreinte carbone, empreinte énergétique, empreinte eau). Ensuite, à partir d’entretiens avec les équipes en charge de la conservation-restauration, la consommation d’eau dans les ateliers, depuis son mode d’approvisionnement jusqu’à la gestion des effluents a été évaluée. À partir de ce « cycle de l’eau », des préconisations d’ordre général mais également spécifiques pour chacun des ateliers ont été émises en vue d’assurer une gestion plus durable de l’eau.
Le « cycle de l’eau » est en phase expérimentale, actuellement en cours de développement. L’objectif de la prochaine étape est d’analyser la composition des eaux après utilisation ou provenant de déshumidificateurs afin d’évaluer les possibilités de réutilisation, pour des traitements de restauration ou autre.

Inscription 

Vous venez sur place, vous devez envoyer un mail à : communication.c2rmf@culture.gouv.fr

Vous souhaitez suivre la conférence à distance, suivre le lien Teams : ici
 


 

Professionnels de la conservation et de la restauration
Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON