Séminaire le Bargueno.png

Une nouvelle approche de la restauration des surfaces dorées

Les décors originaux retrouvés sur le Bargueno datant du XVIe siècle avec le laser Er :Yag et un processus de contrôle sous tomographie à cohérence optique. (OCT)
Le 10 février 2023 de 11h à 12h
Auditorium Palissy - C2RMF

La restauration des surfaces dorées du meuble de voyage dit « le Bargueño », datant du XVIème siècle, provenant du Château de Pau, a été effectuée au sein de l’atelier dorure du C2RMF. L’étude préliminaire des zones de bois dorés et d’ivoires dorés effectuée par Stéphanie Courtier, restauratrice de bois dorés a permis de constater la présence de deux dorures. Il a été décidé avec la conservatrice Madame Pebay-Clottes, de dégager la dorure la plus moderne, permettant d’étudier et de mettre à jour les dorures et les decors d’origines.
 
Le dégagement de cette dorure moderne a été mis en œuvre avec un laser impulsionnel Erbium - YAG microseconde couplé à la tomographie en cohérence optique (OCT) -  et a été accompagné d’analyses effectuées par les collègues du Département Recherche, notamment du Groupe Imagerie du C2RMF.
 
Des protocoles de dégagement laser et de contrôle OCT ont également été développés sur des éprouvettes représentatives afin de s’assurer de l’innocuité du traitement et de la conservation de l’intégrité des matériaux originels.
 
Au cours de ce séminaire, la restauration du mobilier doré sera présentée ainsi que des protocoles scientifiques et techniques.

Pour assister au séminaire en présentiel dans l’auditorium Palissy : inscription par mail obligatoire auprès d’Agnes Lattuati-Derieux
Pour suivre le séminaire en visioconférence : clic sur ce lien Teams

Pour en savoir plus sur les séminaires au C2RMF ici.

Professionnels de la conservation et de la restauration
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Transition écologique
Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024