Aller au contenu principal

AGLAE

Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Elémentaires

AGLAE, acronyme pour "Accélérateur Grand Louvre d'Analyse Élémentaire," est un grand instrument unique, situé au sein même du Palais du Louvre. Depuis son installation en 1988, AGLAE est le seul accélérateur de particules au monde dédié aux sciences du patrimoine, utilisant des techniques avancées pour décrypter les secrets enfouis dans les œuvres d'art.

Les Objectifs d'AGLAE

L'équipe AGLAE s'efforce de développer des méthodes d'analyse non invasives, préservant l'intégrité des œuvres tout en révélant des détails cruciaux pour les chercheurs et les restaurateurs.
L'analyse des produits issus de l'interaction particules-matière (rayons X, rayons gamma, luminescence, particules) permet d'identifier et de quantifier les éléments chimiques présents dans la matière et ce même en infime quantité. Ces éléments dits "traces" sont des marqueurs importants recherchés pour identifier la provenance ou l'atelier de fabrication d'un objet. Après leur interaction avec la cible, les particules dites "rétrodiffusées" recèlent également des informations susceptibles d'apporter des éléments de réponse quant à une éventuelle stratigraphie en surface de l'objet (dorure, décor fin, altération, couche de nanoparticules).
 

New AGLAE : Évolution de l'instrument

Lauréat de l'Investissement d'Avenir de l'Agence Nationale de la Recherche (ANR-10-EQPX-22), AGLAE est devenu New AGLAE en 2017. Complètement automatisée, la ligne de faisceau est dorénavant susceptible de fonctionner 24h/24. Un multi-détecteur a permis de diminuer le temps d'analyse et l'utilisateur peut désormais choisir s'il souhaite travailler en mode ponctuel, avec un microfaisceau de l'ordre de quelques dizaines de micromètres, ou en mode imagerie, le microfaisceau balayant une zone d'intérêt pouvant atteindre la dizaine de cm².

Qui peut utiliser New AGLAE ?

Tout projet de recherche en sciences du patrimoine dont la problématique nécessite de l'analyse par faisceau pour obtenir des éléments de réponse est éligible pour obtenir gratuitement du temps de faisceau de New AGLAE.
Les appels à propositions ont lieu deux fois par an. Les conditions d'accès sont les suivantes : les objets étudiés doivent appartenir à des collections publiques, françaises ou étrangères et les propositions d’expérience doivent être acceptées par un comité d’experts étrangers qui évaluent, entre autres choses, l’excellence et la pertinence de la demande.

Pour les utilisateurs d'une institution française, la demande se fait ici
Pour les utilisateurs  d'une institution étrangère, la procédure sera bientôt diffusée.

VISITE VIRTUELLE DE NEW AGLAE

Plongez au coeur du C2RMF pour découvrir le fonctionnement de l'Accélérateur Grand Louvre d'Analyses Elémentaires (AGLAE) au service des oeuvres patrimoniales :

Nen AGLAE visite virtuelle