Les archives des radios, site Carrousel

Documenter

Le centre de documentation du site de Versailles est définitivement fermé au public en raison de divers chantiers préalables à un réaménagement du bâtiment. Si vous souhaitez consulter notre documentation et nos ouvrages, nous vous accueillerons  désormais uniquement sur le site du Carrousel à Paris. Nous vous prions de bien vouloir contacter l’équipe du centre de documentation de ce site pour une prise de rendez-vous : rv-doc.paris-c2rmf@culture.gouv.fr
Si vous êtes un(e) restaurateur(trice) sous convention, vous bénéficiez toujours d’un accès spécifique sur le site de Versailles.

Par ailleurs, en raison du contexte sanitaire, nous vous rappelons que le port du masque est obligatoire au centre de documentation et que les gestes barrières doivent être respectés. Il vous sera demandé de vous désinfecter les mains à l’entrée et de vous présenter à la banque d’accueil muni de votre propre stylo.
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Le service des archives et de la documentation a pour mission de suivre, de documenter et d'archiver toutes les étapes du parcours des oeuvres qui sont confiées au C2RMF pour analyse, étude, recherche et/ou restauration. La documentation de l'oeuvre et de l'intervention est un impératif lié à la déontologie de la profession, toute intervention sur l'oeuvre rendant responsable son auteur. Sont ainsi constitués des dossiers d'oeuvres qui pourront être utilisés pour toute intervention ultérieure. Ils représentent aussi un fonds très important pour l'étude des matériaux, des techniques, des types d'altérations ou de traitements, etc.

Le département assure la sauvegarde, l'accès, la synthèse et la diffusion de l'information scientifique et technique produite au C2RMF.

Venir au centre de documentation

Mener une recherche scientifique sur nos fonds

Le réseau des bibliothèsques des musées nationaux

Les nouvelles technologies de l'information pour la valorisation des collections

 

 

 

Emailler le verre à la Renaissance
Exposition du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
Consolidation Visière Montherlant
Face à Face, Visière d’un cavalier romain

Une belle exposition clôturant une étude ambitieuse menée au C2RMF