Aller au contenu principal
Bande datation
© @C2RMF Antoine Merlet

Groupe Datation

Présentation

Le groupe Datation développe trois méthodes complémentaires : la luminescence, l'archéodendrométrie et la datation par le carbone 14. À ces méthodes s’ajoutent les études et analyses en archéodendrométrie sur les objets et les œuvres d’art. 

Carbone 14 

L’équipe "carbone 14" assure toutes les demandes de datations par le carbone 14 émanant des musées de France ou autres institutions patrimoniales (DRAC, ArcNucleart, CICRP et autres services de restauration ...). Parallèlement, l’équipe met en place et participe à un certain nombre de projets de recherche en collaboration avec des équipes du C2RMF (recherche ou restauration) ou bien avec des institutions muséales ou des équipes de recherche. 

Archéodendrométrie

L’unité d’archéodendrométrie dispose d’un atelier/laboratoire dans les locaux du C2RMF de la Petite Ecurie du Roi à Versailles. Elle est constituée d’un banc de mesures pour datation par dendrochronologie, d’un banc de préparation archéologique et de type menuiserie/ébénisterie, d’une petite station macro/micro-photographique et enfin, sur le site de Saint-Cyr, d’une biliathèque comportant une collection de bois historiques couvrant plus de deux millénaires. 

En 2018, la Direction Générale du Patrimoine a mis en place un Collège Expert chargé d’authentifier les proposés à l’acquisition pour le compte des collections publiques françaises. 

Datation par luminescence

L’équipe traite des demandes ponctuelles de datation par luminescence pour les musées (souvent pour des proposés à l’acquisition), ainsi que des demandes pour des séries d’œuvres. 

Actualités du groupe Datation : 

Liste des focus