DOMAINE DE SPÉCIALITÉ ET/OU THÈMES DE RECHERCHE : 

À la suite de ses premières expériences à la Bibliothèque Marie Curie de l’INSA et au Musée des Beaux-Arts de Lyon, puis au château de Cormatin, Clément Réby se tourne vers la conservation préventive et la régie des œuvres. 

Après le château et le musée royal de Blois où il assure le récolement des céramiques et suit l’élaboration de l’exposition « Gaston d’Orléans, prince rebelle et mécène », il intègre les Châteaux de la Drôme. Au château de Grignan, surtout, il élabore le premier PSBC du département, participe à la mise en place de la base de données des collections, accompagne les travaux de rénovation du monument, et participe à l’élaboration du nouveau parcours muséographique. Il assure de même le suivi sanitaire de l’exposition « Sévigné – épistolière du Grand siècle » et le mouvement d’une partie des œuvres de l’exposition « Pop art, voir plus… » au château de Montélimar. 

Rejoignant ensuite l’Atelier de Restauration et de Conservation des Photographies de la Ville de Paris, il est introduit au domaine de la restauration et participe à la préservation des collections photographiques municipales, notamment dans le cadre de leur exposition. Il devient le responsable des réserves mutualisées de la Ville avant d’entrer, en 2023, au sein du Département de Conservation Préventive du C2RMF. Membre de l’équipe régie, il assure le mouvement des œuvres et leur bonne conservation aux Petites Ecuries du Roi à Versailles. 



 

Versailles - réduction des activités
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
filière expertise en conservation préventive
Jocelyn PÉRILLAT-MERCEROT