hlhlh

Régie des oeuvres

Présentation

Qu'est-ce que la régie au C2RMF ? 

Le régisseur d’œuvres d’art au C2RMF est un « logisticien-préventeur », qui anticipe, organise, prépare, gère et contrôle le flux des objets qui viennent pour analyses, études ou restaurations. Il supervise et coordonne tous les mouvements d’œuvres sur chacun des trois sites, que ce soit les arrivées, les départs, ainsi que les mouvements internes entre le Laboratoire et les ateliers de restauration. Elle s’occupe également du suivi administratif des dossiers et rédige les constats d’état des œuvres.

La régie a également en charge la bonne conservation des œuvres confiées par les musées au C2RMF, en prévenant les risques d’infestation (veille sanitaire), les risques mécaniques (chocs et vibrations), les risques climatiques (surveillance du climat au moyen de capteurs). Elle a largement contribué à la rédaction du Plan de protection contre les inondations (PPCI) de l’établissement, ainsi qu’au plan de sauvegarde des biens culturels (PSBC), qu’elle tient à jour de façon hebdomadaire.

Forte de ses connaissances et compétences, la Régie est régulièrement sollicitée pour présenter ses activités auprès de la communauté scientifique ; elle contribue également à la formation d’étudiants, notamment en encadrant régulièrement des stagiaires.

L’équipe de la régie

Le service de la régie du C2RMF est rattaché au département de la conservation préventive. L’équipe est constituée de 7 personnes :

  • une cheffe du service, régisseur à Paris ; 
  • deux autres régisseurs et de deux installateurs sur les sites de Paris ;
  • un régisseur et d’un installateur sur le site de la PER à Versailles.

Activité

En 2022, la Régie a eu une activité particulièrement soutenue, avec le suivi de près de 2 200 œuvres au total : 801 arrivées, 1 025 départs et 339 mouvements inter-sites. 

Certaines particularités sont en outre à souligner selon les sites : 

  • La régie du Laboratoire travaille avec des interlocuteurs variés et accueille pour examen, en majorité des œuvres du musée du Louvre et, en proportions équivalentes, des œuvres des musées nationaux et des musées de France. Elle accueille également des œuvres proposées à l’achat : 47 en 2022.
  • La régie de Flore travaille majoritairement avec le musée du Louvre et les musées nationaux.
  • La régie de Versailles travaille principalement avec les musées de France et quelques musées nationaux (notamment le château de Versailles). Sa spécificité se retrouve également dans la restauration des peintures de très grand format (dimensions supérieures à 2m) : 32 tableaux grand format restaurés ont ainsi quitté la PER en 2022.

Actualités de Régie des oeuvres

Restauration
Restauration : armoires Boulle

Épisode 1 : Arrivée des deux armoires Boulle au C2RMF 

Publié le 10/11/2023

Restauration
EP1 - étude d'oeuvre : Le Triptyque de Moulins

Episode 1 : un projet prometteur 

Publié le 13/12/2022

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Technè
Technè Hors-série - Léonard de Vinci, l’expérience de l’art

De nouvelles découvertes dans la manière de Léonard grâce à des techniques d’étude innovantes

20 juin 2024