DOMAINE DE SPÉCIALITÉ ET/OU THÈMES DE RECHERCHE :

Diplômée d’un Master II Recherche en « Histoire de l’Art » à Paris I et d’un Master II Professionnel en « Régie des œuvres et montage d’expositions » à l’UPJV, Aurore collabore pendant quatre ans à la mise en place et au recensement des réserves d’architecture du Château de Versailles.
 

En 2013, elle assiste la régie des expositions de la Bibliothèque nationale de France sur neuf expositions temporaires, puis rejoint le musée de l’Armée où elle fait partie de l’équipe du commissariat de l’exposition « Indochine. Des territoires et des hommes. 1856 – 1956 ». Elle y occupe ensuite un poste d’assistante de conservation afin de collaborer aux chantiers des collections concernant l’équipement militaire, les peintures et les arts graphiques.
 

Elle intègre la régie des œuvres du Château de Versailles en 2014 et contribue au démeublement des appartements du Corps central Sud dans le cadre des travaux du « Grand Versailles », au chantier de ré-ouverture de la Galerie des Carrosses et à la gestion logistique des prêts extérieurs.
 

En 2016, Aurore rejoint l’équipe de régie de France-Muséums dans le cadre de la préfiguration du Louvre Abu Dhabi. Elle y contribue à la gestion et à la préparation des collections du LAD avant de participer au chantier d’ouverture en ayant en charge l’installation des œuvres antiques et extérieures. Responsable de la régie des prêts et collections, elle contribue par la suite aux rotations des Galeries Permanentes, aux montages d’expositions temporaires, au développement des pratiques ainsi qu’à la rédaction des livrables de la partie française définis dans l’AIG, notamment les audits concernant le plan d’urgence et la conservation préventive.
 

Ayant rejoint en 2023 le C2RMF, elle a en charge la régie et la conservation préventive du site de la Petite Écurie du Roi à Versailles, actuellement en travaux de rénovation.

Domaine de spécialité et/ou thèmes de recherche :

  1. Régie des œuvres (collections, expositions temporaires, prêts, réserves) ; 
  2. Conservation préventive (mise en place de plans de conservation préventive) ;
  3. Plans de sauvegarde des biens culturels (mise en place du PSBC, intervenir dans l’urgence).

ENSEIGNEMENTS :

  1. Université Paris III Sorbonne-Nouvelle, Master I Médiation du Patrimoine et de l’Exposition, chargée du cours « Fonctions du musée : régie des œuvres et gestion des collections ».
  2. Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Master II Conservation Préventive, « Conception des caisses de transport ».
  3. Institut National du Patrimoine, Formation continue « Les fondamentaux de la peinture : mise en œuvre, altérations, manipulation et accrochage », intervenante pour les parties « Manipulation, emballage et transport des peintures » et « Constats d’état des peintures ».

PUBLICATIONS : 

  • Berthelot, A., Busit, N., Cartacheff, K., Driss, M., Juno, F., Lamothe, S., Meillat, B., Prat, L. & Tisserand, A., « L’accrochage et l’installation, au travers du cas du Louvre Abu Dhabi », Vassal, H., Daynes-Diallo, S., Soupou, S. (dir.), Manuel de régie des œuvres, éd. La documentation française, Collection « Musées-Mondes », 2022, p. 443-462. 

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Transition écologique
Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024