Aller au contenu principal

COLISEUM (2023-2026)

Corrélation des données du changement climatique avec le comportement des matériaux du patrimoine - thèse | Publié le 25/10/2024

 


Dates du programme : 2023 - 2026 | 3 ans


Résumé : 

L'intensification des variations climatiques réduit la durée de vie des monuments. De nombreuses études sur l'impact du changement climatique sur le patrimoine ont été réalisées, établissant la nécessité de quantifier les évolutions actuelles et futures des comportements des matériaux du patrimoine (pierre, mortiers et ciments, bois, artéfact, vitrail…). Leurs altérations dépendent de nombreux facteurs, notamment des conditions climatiques, anthropiques et des caractéristiques morphologiques du matériau. Ainsi, il est difficile d'établir une corrélation précise entre l'évolution de l’altération d'un site et ses variations climatiques. Pour prédire ces évolutions, il est nécessaire de collecter des données climatiques simultanément à un suivi de l’évolution des matériaux. 

La question du changement d’échelle mettant en relation les données comportementales locales à une échelle globale environnementale a été peu abordée. Le caractère multimodal des données (images, compositions chimiques, teneurs en eau, températures, humidités, données météorologiques …) rend les corrélations difficiles, en particulier sur différentes échelles de temps. Ces thèses s’intègrent dans le projet Equipex+ ESPADON « En Sciences du Patrimoine, l’Analyse Dynamique des Objets anciens et Numériques"".