Aller au contenu principal

 


Dates du programme : 2018 - 2024 | 6 ans


Résumé : 

Le projet Gels Métaux (2018-2024) est un projet de recherche participatif original qui vise à accroître la connaissance sur l’utilisation des gels pour le traitement des métaux du patrimoine et à construire des protocoles scientifiquement validés et techniquement éprouvés.
Il s’agit d’une recherche appliquée, qui tente de répondre aux besoins des professionnels de la conservation-restauration.
Il est organisé en 3 secteurs :

  • L’échange : l’originalité de ce projet réside dans une recherche contributive et coopérative, rassemblant scientifiques, restaurateurs et étudiants à l’occasion d’Ateliers participatifs (à ce jour 5 ateliers ont été organisés dont 2 au C2RMF, qui ont rassemblé au total environ 90 personnes). Une plate-forme internet, l’Espace collaboratif Gels Métaux, permet en parallèle de partager l’informations récoltées au cours du projet (actualités, compte-rendu, présentations, rapports, etc.).
  • L’étude : les échanges ont permis notamment de dégager 8 thématiques dont certaines ont fait l’objet d’études appliquées avec des étudiants-stagiaires chimistes ou des restaurateurs suivis généralement à Arc’Antique, avec les travaux d’atelier-école réalisés avec les étudiants de l’INP. Des laboratoires (le projet CUPROCO au LAPA, le projet HELIX à l’UNINE/ He-ARC, le CSGI en Italie) ont établi des va et vient entre leurs projets de recherche intégrant l’usage des gels et le projet Gels Métaux (par l’accueil d’étudiants notamment).
  • La communication (Journée d’échanges organisée au C2RMF, renouvelée tous les deux ans, une lettre d’informations transmise 3 fois par an), et la valorisation (publications, diffusion à l’international ou lors de transmission des savoirs).

Les travaux des étudiants-chercheurs du projet ont été présentés aux JRA 2018 à Lyon et au colloque international ICOM-Metal 2019 à Neuchâtel (Suisse).
Une base de données bibliographiques pour les professionnels est en cours de développement sur Zotero.

Publications : 

  • Guilminot E. et al. (2023) The Use of Hydrogels in the Treatment of Metal Cultural Heritage Objects, March 2023, Gels 9(3):191 (lien)

Communications et évènements : 

  • Journées Gels métaux (lien)