IPERION HS
Integrating Platforms for the European Research Infrastructure ON Heritage Science
(IPERION conduit à la création de E-RIHS)
Publié le 22/07/2021
Début du projet scientifique : 2020
IPERION HS est un projet européen (H2020) dont l’objectif est de contribuer à la création d’E-RIHS, une infrastructure pan-européenne de recherche en sciences du patrimoine. 24 partenaires, issus de 23 pays, y sont représentés ainsi que leurs communautés. IPERION HS organise des formations et offre un accès à un très large ensemble d’instruments scientifiques de haut niveau, de méthodes, de données, d’outils et d’expertise dans le but de faire avancer la connaissance et l’innovation dans le domaine des sciences du patrimoine.
CE QUE NOUS FAISONS
- Nous fournissons des services scientifiques : IPERION HS donne accès à ses trois plateformes, partage des ressources et des connaissances scientifiques, et organise des activités de recherche conjointes.
- Nous formons les acteurs de la recherche : IPERION HS organise des formations et contribue au développement d’un enseignement innovant en sciences du patrimoine dans le monde académique.
- Nous créons du lien entre professionnels : IPERION HS permet de créer une synergie entre le monde académique, les centres de recherche et les institutions culturelles grâce à une collaboration étroite autour de problématiques scientifiques.
NOS PLATEFORMES
- ARCHLAB
Accès à des connaissances spécialisées et à des ensembles documentaires scientifiques issus d’archives d’institutions patrimoniales pour la plupart non accessibles au public.
- FIXLAB
Accès à de grandes et moyennes infrastructures de recherche spécialisées en sciences du patrimoine pour des analyses d’objets ou d’échantillons.
- MOLAB
Accès à des équipements analytiques mobiles de pointe pour l’analyse non invasive d’objets patrimoniaux mobiliers ou immobiliers.
Les fournisseurs d’accès d’IPERION HS, dont le C2RMF, permettent la réalisation de projets scientifiques en sciences du patrimoine en mettant à disposition des instrumentations de pointe et l’expertise associée. Les chercheurs, les conservateurs, et tous les professionnels du patrimoine peuvent soumettre un projet de recherche sur le site d’IPERION HS. Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez consulter en ligne le catalogue des accès, choisir la technique souhaitée et soumettre votre demande en complétant la procédure en ligne. Le dépôt de projet peut se faire à tout moment, mais les projets ne sont évalués par un comité d’experts internationaux et indépendants que deux fois par an. Si le projet est retenu par le comité, IPERION HS vous donnera accès aux infrastructures demandées et prendra en charge son coût.
Institutions partenaires :
- Consiglio Nazionale delle Ricerche - National Research Council of Italy (CNR)
- KIK-IRPA
- Universidade Federal de Minas Gerais - Federal University of Minas Gerais (ANTECIPA)
- The Cyprus Institute (CYI)
- Ústav teoretické a aplikované mechaniky – The Institute of Theoretical and Applied Mechanics (ITAM)
- Stiftung Preußischer Kulturbesitz-Staatliche Museen zu Berlin-Rathgen Forschungslabor – Rathgen Research laboratory - Prussian Cultural Heritage Foundation (SPK)
- Agencia Estatal. Consejo Superior de Investigaciones Científicas – Superior Council for Scientific Research (CSIC)
- CNRS
- Ίδρυμα Τεχνολογίας και Έρευνας – Foundation for Research and Technology Hellas (FORTH)
- Atommagkutató Intézet – Institute for Nuclear Research (Atomki)
- תושר תוקיתעה - Israel Antiquities Authority (IAA)
- L-Università ta’ Malta – University of Malta (UOM)
- Universidad Nacional Autónoma de México - National Autonomous University of Mexico (UNAM)
- The University of Oslo (UiO)
- Rijksdienst voor het Cultureel Erfgoed, Ministerie van Onderwijs, Cultuur en Wetenschap – Cultural Heritage Agency, Ministry of Education, Culture and Science (RCE)
- Uniwersytet Mikołaja Kopernika w Toruniu – Nicolaus Copernicus University (NCU)
- University of Evora (UEVORA) - Laboratorio Herança Cultural, Estudos e Salvaguarda - Cultural Heritage Laboratory, Studies and Safeguarding (HERCULES)
- Institutul Național de Cercetare-Dezvoltare pentru Optoelectronică - National Institute for Research and Development in Optoelectronic (INOE)
- Riksantikvarieämbetet - Swedish National Heritage Board (RAA)
- Zavod za Vaestvo Kulturne Dediščine Slovenije - The Institute for the Protection of Cultural Heritage of Slovenia (ZVKDS)
- University College London (UCL)
- The J. Paul Getty Trust – The Getty Conservation Institute (GCI)
- The Smithsonian Institution – Museum Conservation Institute (SI MCI)
- Københavns Universitet - University of Copenaghen (UCPH)