Aller au contenu principal
banière groupe matériaux organiques
© @C2RMF Noëlle Timbart

Juliette DEBRIE

Docteure en Biogéosciences (Sorbonne Université)


DOMAINE DE SPÉCIALITÉ ET THÈMES DE RECHERCHE :

Juliette Debrie est ingénieure chimiste spécialisée en sciences analytiques, diplômée de l’École européenne de Chimie, Polymères et Matériaux de Strasbourg (ECPM). En 2022, elle a obtenu un doctorat en Biogéosciences à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC). Ses travaux de recherche portaient sur la caractérisation de matériaux naturels anciens issues d’interactions minéral/vivant, en combinant des approches d’imagerie scientifique, d’analyses structurales et spectroscopiques (Projet STROMAS financé par le DIM-MAP).

Elle a ensuite rejoint le Laboratoire d’Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS) en tant que chercheuse post-doctoral où elle a développé une méthodologie d’analyse par fluorescence X in situ permettant de caractériser l’or utilisé dans les peintures des XVI et XVII siècles (projet ANR AORUM).

Depuis octobre 2024, elle fait partie du groupe Organique du C2RMF, où elle contribue aux missions de recherche et de service sur les matériaux organiques issus d’objets muséaux et archéologiques. Elle est responsable des analyses de caractérisation moléculaire par GC-FID, GC-MS et Py-GC-MS.
Ses travaux portent principalement sur l’étude des vernis, liants, cires, gommes, colles, résines et résidus alimentaires, ainsi que sur le développement de méthodologies analytiques permettant d’identifier de nouveaux marqueurs chimiques caractéristiques des substances organiques et de leurs mécanismes de dégradation et d’altération au cours du temps.

ENSEIGNEMENTS :

- UE méthodes d'analyses scientifiques des biens culturels, Master CRBC, Panthéon-Sorbonne

PUBLICATIONS :

ORCID : https://orcid.org/0000-0001-6402-7980

À découvrir