focus mains
Voir toutes les actualités

Magali Bélime-Droguet


Domaine de spécialité et/ou thèmes de recherche :

Magali Bélime-Droguet est docteur en histoire de l’art de l’université Paris-Sorbonne (Paris IV/ Centre André Chastel). Sa thèse, soutenue en 2004, portait sur « Les décors peints du château d’Ancy-le-Franc et leur place dans la  peinture en France entre le milieu du XVIe siècle et les premières décennies du XVIIe ». Elle est également diplômée d’études supérieures de l’Ecole du Louvre (peinture française). Conservateur du patrimoine, spécialité Monument Historique, elle a suivi la formation initiale de l’INP. Pendant 15 ans, en tant que référent collection au Centre des monuments nationaux, elle a été chargée des remeublements et de la restauration des collections conservées dans une vingtaine de monuments de la région Centre, de la Bourgogne et de l’Auvergne, qui dépendent de cette institution. Elle a rejoint le C2RMF en 2020 en tant que responsable de la filière Arts décoratifs, domaine dans lequel elle a acquis une solide expertise. Elle est membre coordinateur de la Sfiic dorure (section française de l’Institut international de conservation).


Enseignements : 

  • Ecole du Louvre (EDL) Master 1, Séminaire Objet « La Conservation-restauration des Arts décoratifs »
  • Ecole du Louvre (EDL), Chargée du cours de synthèse « La peinture en France aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles »

Publications : 

  • « Les décors peints du château d'Ancy-le-Franc et leur place dans la peinture en France entre le milieu du XVIe siècle et les premières décennies du XVIIe siècle », Presses universitaires de Franche-Comté, Besançon, 2016. (Publication de thèse)
  • « Les rideaux Napoléon III du château de Bouges, Bouges-le-Château», Monumental, décembre 2022-2, p.110.
  • "Le château d’Azay-le-Rideau, écrin du musée de la Renaissance. Psyché trois pièces d’une tenture bruxelloise de la Renaissance. Lits, mobiliers, tableaux et tapisseries : la collection du logis Renaissance », Collection Monographie d’édifices, ouvrage collectif sous la direction de Marion Boudon-Machuel, Editions du Patrimoine, Paris, 2018, p.197-209.
  • « Une chambre bien nattée », Les cahiers d'histoire de l'art, Paris, 2017, n°15, p.6-12.
  • « Le salon Louis XIII au château de Fontainebleau : fortune du décor d'Ambroise Dubois», dans Cahiers d'histoire de l'art, 2014, n°12, p.6-13.

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025