N°53 [GOYA PEINTRE]
Dans le n°53, Goya peintre, de la revue Technè, les phases de création de l'artiste sont disséquées, les matériaux scrutés, ses couleurs de prédilection et sa technique analysées. La découverte des préparations de ses toiles, de ses dessins sous-jacents, de ses repentirs, de sa palette, de l’évolution de ses pratiques au long de sa carrière, permettent de le côtoyer au plus intime, celui-ci faisant partie des artistes les plus énigmatiques du XVIIIe siècle.
Ce numéro présente aussi des tableaux moins connus, provenant de musées français ou étrangers, dont l’attribution est parfois controversée.
Le n°53 de Technè est en vente sur Le Comptoir des presses d'universités.
Vous pouvez aussi consulter le sommaire et lire les résumés des articles sur le site de Technè sur la plateforme Openeditions Journal.
Pour en savoir plus sur Technè, voir ici
-
Michel Loyer-Hascoët
Éditorial [Texte intégral]
-
Charlotte Chastel-Rousseau, Guillaume Kientz et Bruno Mottin
Goya, cauchemar plein de choses inconnues [Texte intégral]
-
I. Actualités de Goya
-
José Ignacio Calvo Ruata et Juan Carlos Lozano López
El estudio analítico de obras del “Goya joven” en Aragón: estado de la cuestión y prospectiva [Texte intégral]
Analytical study of works of the “young Goya” in Aragon: state of the art and future perspectives
-
Josefina Pérez-Arantegui
Goya dans les musées de Saragosse (Espagne) : contributions analytiques non invasives à l’étude de l’œuvre du peintre [Texte intégral]
Goya in the museums of Saragossa (Spain): non-invasive analytical contributions to the study of the work of the painter
-
András Fáy et Adriana Lantos
Technical analysis of two Francisco de Goya’s paintings from the Museum of Fine Arts Budapest: The Water-Carrier and The Knife-Grinder [Texte intégral]
Analyse technique de deux peintures de Francisco de Goya figurant dans les collections du musée des Beaux-Arts de Budapest : La Porteuse d’eau et Le Rémouleur
-
Aviva Burnstock, Maureen Cross et Karen Serres
Goya’s Portrait of Francisco de Saavedra: materials, techniques, conservation and context [Texte intégral]
Portrait de Francisco de Saavedra par Goya : matériaux, techniques, restauration et contexte
-
-
II. Goya dans les collections françaises
-
Charlotte Chastel-Rousseau, Véronique Gerard Powell et Laetitia Perez
Goya au Louvre, la formation de la collection des peintures [Texte intégral]
Goya in the Louvre: how the paintings were collected
-
Bruno Mottin
À propos des « autoportraits » de Goya des musées d’Agen, Castres et Bayonne [Texte intégral]
Concerning Goya’s “Self-Portraits” in the museums of Agen, Castres and Bayonne
-
Élisabeth Ravaud et Gilles Bastian
Les portraits de Francisco Goya : matériaux et technique [Texte intégral]
The portraits of Francisco Goya: materials and technique
-
Bruno Mottin
Goya et son entourage : les tableaux de petit et de moyen format [Texte intégral]
Goya and his circle: small and medium format paintings
-
Élisabeth Ravaud
Étude de deux petits panneaux de l’entourage de Goya : mise en lumière de pratiques d’atelier [Texte intégral]
Study of two small panels from Goya’s entourage: highlighting workshop practices
-
Bruno Mottin
Goya et les scènes de genre de grand format : autour du Temps (Les Vieilles), des Jeunes et d’une version des Majas au balcon [Texte intégral]
Goya and large format genre scenes: concerning Time (The Old Women), The Young Women, and a version of Majas on a Balcony
-
Jean-Louis Augé
La Junte des Philippines de Francisco Goya : le chef-d’œuvre révélé [Texte intégral]
Francisco Goya’s The Junta of the Philippines: a masterpiece revealed
-
Myriam Eveno
Les préparations des tableaux de Goya et de son entourage conservés en France [Texte intégral]
Preparatory layers in the paintings of Goya and his circle : the French collections
-
-
Bibliographie générale [Texte intégral]
-
Varia
-
Clarisse Delmas, Laetitia Desvois, Séverine Françoise, Jonathan Graindorge-Lamour, Sylvain Lucchetta et Nathalie Pincas
Une Pietà et une Vierge à l’Enfant allaitant de Luis de Morales (1509-1586) : l’opportunité d’une étude de deux cas atypiques [Texte intégral]
A Pietà and a Virgin and Child by Luis de Morales (1509-1586): an opportunity to study two unusual cases
-
Marta Estadella Colomé
Le Christ Lemaire : étude d’une sculpture bretonne en bois d’aulne polychromé du xive siècle (Paris, musée du Louvre) [Texte intégral]
Christ Lemaire: technical study of a 14th-century Breton sculpture in polychromed alder wood (Paris, Louvre Museum)
-