Couverture technè n°51

TECHNE

La revue du C2RMF
Technè est une revue semestrielle scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l’art et des civilisations.

 

Technè

Publiée depuis 1994, Technè est une revue scientifique interdisciplinaire dont l’objectif est de mettre la science au service de l'histoire de l’art et de la préservation des biens culturels. Elle publie deux fois par an des contributions originales rendant compte de l’application des sciences exactes et humaines à l’étude et à la préservation du patrimoine culturel. Le champ géographique et chronologique concerné est vaste, des civilisations antiques aux mondes modernes européen et extra-européens, de la Préhistoire à l’art le plus contemporain, des témoignages archéologiques aux productions artistiques, aux objets ethnographiques et aux collections d’histoire naturelle.

Pour en savoir plus, voir la présentation de Technè sur OpenEdition Journals.

 

Où trouver Technè ?

Editée par le C2RMF, avec le soutien du Service des musées de France, la revue Technè paraît à raison de deux numéros par an, disponibles en format papier et en format électronique.

Vente au numéro et abonnement

- sur le site du Comptoir des Presses d'Universités (LCDPU) de la Fondation Maison des sciences de l'homme Diffusion,

- par l'intermédiaire de votre libraire,

- pour toute question concernant la souscription d'un abonnement, écrire à cid(@)msh(-)paris(.)fr

Version électronique

Depuis le numéro 43, Technè est consultable sur la plateforme OpenEdition Journals.

Pour toute autre question, contacter c2rmf(_)techne[@]culture(.)gouv(.)fr

 

Soumettre un article à Technè - rubrique Varia

La ligne éditoriale de Technè associe un dossier thématique avec des articles de commande et une rubrique Varia alimentée par des articles librement soumis à la revue.
Les modalités et critères de sélection sont détaillés dans le document ci-dessous :

techne_soumission_articles_actualites.pdf

 

Pour les normes (FR et EN) voir les documents suivants :

Technè guidelines to the authors.pdf

Normes pour la revue Technè pdf

Comité de rédaction

Sylvain Amic
Étienne Anheim
Anne Bouquillon
Brigitte Bourgeois
Marco Ciatti
Marie Courselaud
Stéphanie Deschamps-Tan
Didier Gourier
Violaine Jeammet
Anne Lehoërff
Marie Lionnet-de Loitière
Valérie Matoïan
Roland May
Michel Menu
Bruno Mottin
Isabelle Pallot-Frossard
Josefina Perez Arantegui
Stéphanie Rossano
Nicolas Surlapierre
Robert Van Langh
William Whitney

Rédaction

Jean-Michel Loyer-Hascoët, Directeur de la publication
Anne Bouquillon, Rédactrice en chef
Marie Lionnet-de Loitière, Rédactrice en chef adjointe
Anne Terral, Assistante éditoriale

 

Sommaires des numéros de Technè:

 

Technè n°50 Fondation des Sciences et du Patrimoine: recherches interdisciplinaires

Technè n°49 Le mobillier Boulle

Technè n°48 Les couleurs de l'Antique. Actes de la 8e table ronde internationale sur la polychromie antique

Technè n°47 Bernard Palissy. Nouveaux regards sur la céramique française aux XVIe et XVIIe siècles

Technè n°46 Science et conservation

Technè n°45 Bronzes grecs et romains

Technè n°44 Archives de l'humanité

Technè n°43 Une Europe de la recherche en sciences du patrimoine

Technè n°42 Science et conservation

Technè n°41 Arts textiles antiques et modernes. Approche scientifique et restauration

Technè n°40 Thérapéia. Polychromie et restauration de la sculpture dans l'Antiquité

Technè n°39 La polychromie des sculptures françaises au Moyen Âge

Technè n°38 Science et conservation

Technè n°37 Conserver l'art contemporain à l'ère de l'obsolescence technologique

Technè n°36 Terres cuites de la Renaissance, Matière et couleur

Technè n°35 Rembrandt, Approches scientifiques et restaurations

Technè n°34 La conservation préventive, une démarche évolutive

Technè n°33 Des traités aux ateliers

Technè n°32 "une perfection dangereuse"

Technè n°30-31 Watteau et la fête galante

Technè Hors-Série 2009 La technique picturale d’Andrea Mantegna

Technè n°29 Le bois

Technè n°27-28 La restauration des œuvres d’art : Eléments d’une histoire oubliée, XVIIIe-XIXe siècles

Technè Hors-Série 2008 Programme national de recherche sur la connaissance et la conservation des matériaux du patrimoine

Technè Hors-Série 2007 La technique picturale de Grünewald

Technè n°26 La couleur des peintres

Technè n°25 Science et conservation

Technè n°24 Penser autrement L'art contemporain

Technè n°23 Science et conservation. Musée du Quai Branly

Technè n°22 Arts Graphiques

Technè n°21 Science et conservation

Technè n°20 Terres cuites de la Renaissance

Technè n°19 Science et conservation

Technè n°18 Le métal

Technè n°17 Science et conservation

Technè n°16 Les objets d'art : de l'analyse à la conservation

Technè n°15 La vision des œuvres

Technè n°13-14 Découvrir. Transmettre

Technè n°12 L'art et l'électricité

Technè n°11 Cultures du monde

Technè n°9-10 Couleur et perception

Technè n°8 Matériaux et techniques de l'art au XXe siècle

Technè n°7 Art et chimie au Louvre

Technè n°6 Verres - Émaux - Glaçures

Technè n°5 Vers une science de l'héritage culturel : quelques exemples de laboratoires étrangers

Technè n°4 La couleur et ses pigments

Technè n°3 Les arts préhistoriques

Technè n°2 Autoportrait d'un laboratoire - Le Laboratoire de recherche des musées de France

Technè n°1 Poussin et la peinture française au XVIIè siècle

 

 

 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
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Le Triptyque de Moulins : un projet prometteur – 3/3

Article publié le 23/05