Aller au contenu principal
bande groupe peinture
© C2RMF/Antoine Merlet

Yannick VANDENBERGHE

Ingénieur d’études – En charge de l’étude d’objets peints – spécialité polychromie antique


DOMAINE DE SPÉCIALITÉ ET THÈMES DE RECHERCHE :

Yannick Vandenberghe est spécialisé depuis 2007 dans l’étude de la polychromie des objets peints conservés au sein des collections des musées de France. Il a pu forger une solide expertise concernant les matériaux et les techniques de mises en œuvre en travaillant sur de nombreuses typologies d’œuvres (sculptures médiévales [bois, pierre, ivoire, stuc], mobilier Renaissance, objets ethnographiques, plâtres contemporains, objets archéologiques [pierre, terre cuite, ivoire], ect…).

Depuis plusieurs années, il se consacre plus spécifiquement à l’étude de la polychromie antique, en mettant en place une approche multi-technique, comprenant des techniques d’examens et d’analyses non-invasives, mais également l’étude de micro-prélèvement indispensable à une caractérisation précise des pratiques artisanales de la couleur, avec comme objectif d’établir des critères de datation et d’attribution. Son travail s’intègre systématiquement dans une recherche interdisciplinaire en collaboration avec des historiens, conservateurs et restaurateurs, là aussi incontournable pour une bonne interprétation et une recontextualisation des données d’analyse.


PUBLICATIONS : 

Parmi ces dernières recherches, il a pu établir de nombreux critères distinctifs concernant les pratiques des peintres de figurines en terre cuite grecques (voir le projet PILINA - https://c2rmf.fr/actualite/pilina-2015-2025 ). 

Concernant ces publications :