Les Elastomères dans tous leurs états
Depuis l'invention du caoutchouc vulcanisé, la gamme des élastomères s'est beaucoup élargie et comprend des matériaux de formulations différentes répondant à de nombreux usages. Généralement utilisés dans la fabrication d’objets composites, on les rencontre dans la plupart des collections scientifiques et techniques, d’arts plastiques, de mode ou de design.
Ils sont peut-être plus mal connus encore que les plastiques traditionnels et leur instabilité peut entraîner une altération à la fois esthétique et fonctionnelle des objets qui rend les choix d’intervention plus complexes.
Cette journée se propose d’esquisser le bilan des recherches et du possible dans le domaine de la conservation et de la restauration depuis une quinzaine d’années, avec l’ambition de favoriser le partage et la diffusion des informations auprès des professionnels de la conservation :
- en apportant des connaissances générales sur ces matériaux, notamment sur leur chimie, leur production, leurs applications commerciales et leurs processus de dégradation ;
- en présentant un état des lieux, à partir d’études de cas illustrant, dans leur diversité, l’état de la recherche sur la conservation ou des exemples concrets des problèmes rencontrés dans les collections, qu’ils aient ou non trouvé une résolution satisfaisante.
Cette journée est co-organisée par le Centre de recherche et de restauration des musées de France, le Musée national d’art moderne - Centre Georges Pompidou, la Bibliothèque nationale de France, le laboratoire Arc’Antique et le Mobilier national.
Elle fait suite aux journées consacrées à l'acétate de cellulose (2018), au polyuréthane (2019) et au PVC (2021). Ces précédentes communications sont accessibles ici sur la chaîne YouTube du C2RMF.
Retrouvez ci-dessous le programme de la journée :
L'inscription à la journée d'étude est disponible dès maintenant ici
Le comité d’organisation :
- Gilles Barabant, Nathalie Balcar, Maroussia Duranton - (C2RMF)
- Juliette Dignat, Lucille Royan (Centre Pompidou),
- Eleonora Pellizzi (BNF), Lucile Montagne (Mobilier National), Jane Echinard (Arc’Antique)