The Oath of Cyriac
Protéger le patrimoine en temps de guerre
Le 24 septembre 2024
10:00 - 12:00
Type(s) de public Tout public
Nous vous proposons un séminaire exceptionnel, dans le cadre des 70 ans de la convention de La Haye, sous forme d'une projection suivie d'un échange avec les professionnels du patrimoine spécialistes des zones de conflit.
Alors que la guerre fait rage autour d'eux, un petit groupe d'archéologues, de conservateurs de musée et de gardiens luttent pour préserver les collections monumentales d'antiquités du Musée national d'Alep pendant le conflit syrien.
Pendant des années, ces femmes et ces hommes feront chaque matin leurs adieux à leurs familles avant de se diriger vers le musée sous une pluie d'obus, face aux tirs des snipers, dormant souvent plusieurs jours sur le sol du musée pour tenter d'accomplir leur mission.
Sans électricité, sans eau, sans moyens, ils vident les vitrines,emballent les antiquités avec des pièces de vêtements, démontent les faux plafonds pour les protéger dans des caissons de fortune, construisent des murs en béton pour cacher les statues antiques aux pilleurs...
Mais en 2015, les conflits placent le musée en première ligne et le risque de voir ces trésors disparaître est chaque jour plus grand : comment évacuer 50 000 artefacts dans une ville assiégée ? Dans cette course contre la montre, rien n’est garanti, rien n’est sûr, la seule certitude réside dans un fait : si les collections du musée disparaissent, tout un pan de l’histoire humaine disparaîtra avec elles.