Célébration des 70 ans de la convention de la Haye de 1954 – UNSECO (source : Google image)
Voir toutes les actualités

Protéger le patrimoine en temps de guerre !

Retour sur les principaux évènements de la célébration des 70 ans de la Convention de la Haye de 1954 

Publié le 16/07/2024

Depuis 2018, le Département de la conservation préventive participe à la sensibilisation et à la prise en compte des risques majeurs auprès des musées de France, dans le cadre du programme d’accompagnement à la rédaction des plans de sauvegarde des biens culturels (PSBC). Ces plans se basent sur une analyse des risques : internes (incendie, dégâts des eaux) et externes (inondation, séisme, tempête, etc.) mais n’intègrent pas le risque d’émeutes/conflits ou de guerre qui induisent une approche différente dans la stratégie de protection.  La célébration des 70 ans de la Convention de la Haye de 1954, unique traité multilatéral de droit international qui définit les règles en matière de protection du patrimoine en temps de guerre, a permis aux différents professionnels impliqués de se rencontrer et d’envisager des projets collaboratifs. Dans ce cadre, le C2RMF a pu participer à plusieurs d’entre eux.  

La France est impliquée depuis de nombreuses années dans la protection du patrimoine menacé au niveau international(1). Elle a ratifié le premier protocole de la convention en 1957 et le second en 2016 qui a contribué à des évolutions importantes de l’arsenal juridique français, en portant les mesures de la Loi LCAP renforçant la protection du patrimoine en danger et la lutte contre la circulation illicite des biens culturels(2). Au niveau national, l’article 4 de la Convention de la Haye est invoqué dans la première circulaire du ministère de la culture du 2 mai 2000 portant sur les plans de sauvegarde, en recommandant que des mesures préparatoires et d'urgence soient prises pour assurer la protection des biens culturels en temps de paix. Ce texte de droit international est le fil rouge de la protection du patrimoine en France, quels que soient les risques qui concernent les biens culturels.  

Ainsi, dans le cadre des célébrations de la convention et faisant écho à la conférence de l’UNESCO organisée à la Haye(3), s’est tenu le 23 mai 2024 au C2RMF, le premier séminaire interservices organisé par le Ministère de la culture sur les enjeux et perspectives de la mise en œuvre de la convention au niveau national. Il a réuni les acteurs publics et privés : ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ministère des Armées(4), ministère de l’Intérieur, ministère de la Culture, UNESCO, la fondation ALIPH et l’association du Bouclier bleu France.  

Célébration des 70 ans de la convention de la Haye de 1954 – UNSECO (source : Google image)
Célébration des 70 ans de la convention de la Haye de 1954 – UNSECO (source : Google image)

Le 4 juin 2024, aux Invalides, la Délégation au patrimoine de l’Armée de terre (DELPAT) a inauguré son exposition « L’art de protéger » qui revient sur l’histoire de la protection du patrimoine en France et dans le monde. Cette exposition itinérante sera présentée dans différents musées et pourra être mise à disposition des établissements culturels qui souhaitent l’accueillir. Elle sera présentée au C2RMF lors de la diffusion du film « The Oath of Cyriac ». 

Le film d’Olivier Bourgeois « The Oath of Cyriac » est un docu-fiction qui retrace l’histoire vraie de l’évacuation des collections du musée d’Alep devenu ligne de front durant le conflit syrien en 2015.  Un petit groupe d’archéologues, de conservateurs, de fonctionnaires et de bénévoles décident, au péril de leurs vies, d’entreprendre le sauvetage des 50 000 œuvres de la collection. Il met pleinement en lumière les enjeux de la protection du patrimoine tels qu’ils se posent dans de nombreux pays en guerre. En partenariat avec le Bouclier bleu France qui a réalisé les livrets pédagogiques, le film sera présenté publiquement pour la première fois en France, au C2RMF le 24 septembre 2024.  Il sera disponible librement pour tous les établissements culturels jusqu’en 2025. 

Conclusion

D’autres évènements vont encore jalonner l’année 2024, pour rappeler combien il est capital d’envisager la protection du patrimoine en prenant aussi en compte le risque de conflit. Elle ne sera être efficace et réaliste qu’en se préparant en temps de paix : Si vis pacem para bellum.  


(1) MARTNEZ Jean-Luc, Cinquante propositions françaises pour protéger le patrimoine de l'humanité, 2015. https://www.culture.gouv.fr/content/download/128740/file/Cinquante-prop…
ALIPH : https://www.aliph-foundation.org/fr/notre-gouvernance
(2) https://www.culture.gouv.fr/content/download/251400/pdf_file/LCAP.pdf?i…
(3) https://www.unesco.org/fr/70-years-culture-peace/conference
(4) DELPAT : https://www.defense.gouv.fr/terre/mieux-nous-connaitre/delegation-au-pa…

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON