Mobilier Renaissance, Armoir, Sambin Hugues, Louvre

Mobilier Renaissance

Le catalogue raisonné du mobilier Renaissance publié en 2019 par Agnès Bos, conservateur en chef au département des Objets d’art du musée du Louvre, fut l'aboutissement d'un important programme de recherche et de restauration qui avait démarré en 2011.

Ce programme visait à mieux connaitre ces meubles souvent modifiés au XIXème siècle et dont l’aspect actuel ne correspond plus à celui d’origine.
Pour affiner les attributions chronologiques et pour départager les parties originales de celles plus récentes, des datations par le radiocarbone ont été effectuées au C2RMF sur vingt-cinq meubles (8 armoires, 3 chaires, 3 tables, 1 stalle et 10 coffres). Sur d’autres, des prestataires extérieurs ont utilisé la dendrochronologie.

Les restes, souvent minimes, de polychromie et de dorure sont systématiquement analysés en laboratoire. La radiographie est utilisée pour affiner l’étude de la structure des meubles et de leurs remaniements. Les restaurations, menées selon les protocoles validés avec les responsables du Département, sont pratiquées dans les ateliers du Pavillon de Flore par les agents du C2RMF, mais aussi par des restaurateurs indépendants.

Les résultats de ces recherches sont détaillés dans les notices du catalogue raisonné auquel le C2RMF a participé, aussi avec un chapitre d’introduction.
Pour l’avenir, nous souhaitons élargir le corpus à étudier à d’autres collections muséales. Le Musée national de la Renaissance d’Ecouen nous a récemment confié deux coffres.

Vous pouvez retrouver la publication ici.

Pilotes C2RMF : Roberta Cortopassi, Elsa Lambert, Anne-Solenn Le Hô, Pascale Richardin
Partenaires C2RMF : Nathalie Gandolfo, Juliette Langlois, Frédéric Leblanc, Marc-André Paulin, Pascal Petit, Nathalie Pingaud, Yannick Vandenberghe, Solène.

Partenaires extérieurs : Musée du Louvre (département des Objets d'Art), Laboratoire d'Archéologie Moléculaire et Structurale (LAMS), Didier Pousset et Christine Locatelli (pour la dendrochronologie).

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Logo espadon
ESPADON