Aller au contenu principal
Analyse Hirox sur un détail du Vishnu © C2RMF David Bourgarit
Analyse Hirox sur un détail du Vishnu © C2RMF David Bourgarit

Etude du Vishnu au C2RMF - une analyse aux multiples techniques

Publié le 09/04/2025

Le C2RMF a accueilli de juin à octobre 2024 le Vishnu du Mebon occidental pour la réalisation de diverses actions de recherche visant à mieux comprendre : la nature de l’œuvre, ses matériaux, les techniques de fabrication employées et sa provenance géographique. Afin d’atteindre ces objectifs, le centre a eu recours à plusieurs techniques :

  • Radiographie et radiographie gamma : permet de faire un examen des parois métalliques de l’œuvre.
  • Prise de vue photographique : permet de faire les premières observations en surface via plusieurs techniques : infrarouge, ultraviolet, lumière rasante et lumière réfléchie.
  • Cartographie XRF : permet de repérer les zones de polychromie invisibles à l'œil nu.
  • Scan 3D : permet de prendre des mesures plus précises et de réaliser des observations avec beaucoup plus de liberté d’action.
  • Mesure chimique par ICP-MS : permet de connaître la composition chimique du métal constitutif de l'œuvre, de déterminer la nature des alliages et de tenter de tracer la provenance des métaux.
  • Analyse pétrographique et chimique du noyau : le noyau (éléments résiduels issus du moule de fonte) nous fournit de nombreuses informations clés sur l’emplacement estimé de la fonderie où a eu lieu la création de cet ouvrage.
  • Réalisation de micro-prélèvements : permet de confirmer ou non la polychromie, et de la caractériser (quelle couleur ? quels matériaux ?).
  • Analyse au spectromètre Raman : permet d’obtenir un spectre avec des « bandes » propres à chaque composé/matériau homogène, permettant ainsi d’avoir des informations sur la structure moléculaire de l’œuvre étudiée.

Aujourd’hui, l’analyse du Vishnu du Mebon occidental au C2RMF est terminée ; l'œuvre est partie pour Nantes à Arc’Antique où elle a été restaurée. Elle sera exposée au Musée Guimet à partir du 30 avril 2025.

À découvrir