Etude du Vishnu au C2RMF - une analyse aux multiples techniques
Publié le 09/04/2025
Le C2RMF a accueilli de juin à octobre 2024 le Vishnu du Mebon occidental pour la réalisation de diverses actions de recherche visant à mieux comprendre : la nature de l’œuvre, ses matériaux, les techniques de fabrication employées et sa provenance géographique. Afin d’atteindre ces objectifs, le centre a eu recours à plusieurs techniques :
- Radiographie et radiographie gamma : permet de faire un examen des parois métalliques de l’œuvre.
- Prise de vue photographique : permet de faire les premières observations en surface via plusieurs techniques : infrarouge, ultraviolet, lumière rasante et lumière réfléchie.
- Cartographie XRF : permet de repérer les zones de polychromie invisibles à l'œil nu.
- Scan 3D : permet de prendre des mesures plus précises et de réaliser des observations avec beaucoup plus de liberté d’action.
- Mesure chimique par ICP-MS : permet de connaître la composition chimique du métal constitutif de l'œuvre, de déterminer la nature des alliages et de tenter de tracer la provenance des métaux.
- Analyse pétrographique et chimique du noyau : le noyau (éléments résiduels issus du moule de fonte) nous fournit de nombreuses informations clés sur l’emplacement estimé de la fonderie où a eu lieu la création de cet ouvrage.
- Réalisation de micro-prélèvements : permet de confirmer ou non la polychromie, et de la caractériser (quelle couleur ? quels matériaux ?).
- Analyse au spectromètre Raman : permet d’obtenir un spectre avec des « bandes » propres à chaque composé/matériau homogène, permettant ainsi d’avoir des informations sur la structure moléculaire de l’œuvre étudiée.
Aujourd’hui, l’analyse du Vishnu du Mebon occidental au C2RMF est terminée ; l'œuvre est partie pour Nantes à Arc’Antique où elle a été restaurée. Elle sera exposée au Musée Guimet à partir du 30 avril 2025.
1 / 15
Coordination scientifique et technique :
- Pierre Baptiste (musée Guimet)
- David Bourgarit (C2RMF)
- Brice Vincent (EFEO)
Coordination administrative :
- Anne Quillien (musée Guimet)
Recherche de mécénat :
- Musée Guimet
Comité de pilotage :
- Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge : S. E. Phoeurng Sackona, Ministre ; S. E. Prak Sonnara, Secrétaire d'État
- Musée national du Cambodge : Chhay Visoth, directeur
- Musée national des arts-asiatiques-Guimet : Yannick Lintz, présidente
- C2RMF : Jean-Michel Loyer-Hascoët, directeur
- EFEO : Nicolas Fiévé, directeur
Comité de suivi :
- Musée national du Cambodge : Chhay Visoth, Von Noeun, Soun Sreyleak
- Ministère de la Culture et des Beaux-Arts du Cambodge : Huot Samnang, Meas Sreyneath
- Commissariat de l’exposition : Pierre Baptiste (musée Guimet), Thierry Zéphir (musée Guimet). Brice Vincent (EFEO), David Bourgarit (C2RMF)
Comité d'experts :
- Benoît MILLE (C2RMF)
- Lorenzo MORIGI (restaurateur indépendant, Italie)
- Bertrand PORTE (EFEO)
- Donna STRAHAN (National Museum of Asian Art, Smithsonian Institution, Washington D. C.)
Porté financièrement depuis 2018 par les trois institutions, le projet d’étude et de restauration du Vishnu du Mebon occidental a été rendu possible grâce au soutien financier alloué au musée Guimet par l’Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Fondation ALIPH).
Dans le cadre du projet, l’accueil des chercheurs cambodgiens en France (C2RMF et ARc'Antique) bénéficie du soutien du ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère français de la Culture.
À découvrir
Le plan de sauvegarde des biens culturels
Département Conservation préventive
Département Archives et Bibliothèque