bande groupe peinture

Domaine de spécialité et thèmes de recherche : 

Dans le cadre de ses recherches en physique appliquée à l'étude du Patrimoine, il travaille avec différentes techniques essentiellement non invasives :

  • Techniques d’imagerie : Photographie en lumière visible (VIS); Image composite infrarouge fausse couleur (IRFC); Réflectographie infrarouge (IRR); Réflectographie ultraviolet (UVR); Image composite ultraviolet fausse couleur (UVFC); Photographie de la fluorescence en lumière visible induite par ultraviolet (UVF); Image composite PCA fausse couleur; Photographie en lumière transmise dans le visible (TLVIS); Photographie en lumière transmise dans le proche infrarouge (TLIR); Photographie en lumière rasante (RAK); Radiographie (XRR); Microscope optique (OM); Détection d’électrons secondaires par microscope électronique à balayage (SEM-SE); Détection d’électrons rétrodiffusés par microscope électronique à balayage (SEM-BSE); Thermographie infrarouge (IRT); Tomographie en cohérence optique (OCT).
  • Techniques spectroscopiques et structurales : Spectroscopie de réflectance par fibre optique (FORS); Imagerie hyperspectral (RIS); Spectroscopie de fluorescence de rayons X par microscope électronique à balayage (SEM-EDX); Spectroscopie de fluorescence de rayons X (XRF); Spectroscopie de micro-fluorescence de rayons X confocale (CXRF); Diffraction de rayons X (XRD); Analyses par faisceau d’ions (IBA); Spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier (FTIR); Spectroscopie Raman.

Il a appliqué ces techniques pour deux types d’études :

  • Pour la caractérisation des matériaux (peintures de XVIème au XXème siècle ; gravures en couleurs du XVIème au XVIIème siècle ; manuscrits du IVème au Xème siècle ; codex du XVIème siècle ; dessins du XVème au XIXème siècle),
  • Pour les études de provenance (turquoise, obsidienne, etc.).

Ses travaux de recherche portent non seulement sur l'étude d'objets archéologiques, d'œuvres d'art anciennes, de manuscrits et de techniques de fabrication anciennes, mais également sur l'amélioration et le développement de différents équipements portables (CXRF, XRD, XRF, IRR, imageur multispectral) et le traitement des données. 

Fonctions et responsabilités : 

  • Etude scientifique sur le domaine des Arts Graphiques dans le Département Recherche, groupe Peinture-Polychromie-Arts Graphiques. 
  • Personne Compétente en Radioprotection (PCR) pour l’ensemble des équipements ionisants mobiles (à l’exception de la radiographie). 
  • Co-responsable de l’équipement transportable XRD-XRF HYDRA. 

Projets :

  • Projet CLARO: Analyse des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur - Post-doctorant [2016-2018]
  • Plateforme MOLAB pour E-RIHS - Participant aux missions [2017-aujourd’hui]
  • EquipEX Biblissima+ pour la création d’un éditeur de métadonnées universel - Collaborateur [2023-aujourd’hui]
  • Projet EstBleau: Analyses des encres des estampes réalisées à FontaineBleau et à Paris au 16e siècle (1540-1580) - Co-encadrant [2024-2025]

Parcours/Formation : 

Après quatre contrats comme chercheur post-doctorant (Université de Séville-Centre National des Accélérateurs (2015), Musée du Louvre-C2RMF (2016), EPHE-CRC (2018), LDOA-IIE-UNAM (2020), Kilian Laclavetine intègre le C2RMF en tant qu’ingénieur recherche en février 2022.
Durant son doctorat en Physique, obtenu à l’Université de Séville en mars 2015, il a développé le premier équipement de spectroscopie de micro-fluorescence de rayons X confocale (CXRF) transportable pour analyses in-situ. Sa formation est double : en physique-chimie (spécialisé dans les applications au Patrimoine) et en archéologie (préhistoire et archéologie mésoaméricaine). Sa première fouille archéologique remonte à 2001 suivie, en 2004, de sa première participation à une étude archéométrique (avec la technique de prospection magnétique).
Il a mené différentes recherches en France, Belgique, Jordanie, Mexique, Espagne, Italie, Norvège et Angleterre. Depuis 2004, il a travaillé pour plusieurs institutions françaises (BnF, C2RMF, CRC-MNHN, EHESS, EPHE, IRAMAT-CRP2A, Laboratoire de Physique I-Université de Tours, LRMH, Ministère des Affaires Etrangères, Musée de l’Homme, Musée du Louvre), des institutions européennes (IPERION-CH, IPNAS-CEA, US-CNA) et latinoaméricaines (IF, IIA, IIE appartenant à l’Université Nationale Autonome de Mexico, COLMICH, ECRO, INAH, LANCIC, UASLP).


Enseignements :

Depuis 2012, il donne des cours magistraux, des séminaires et des formations en France (C2RMF, CRC, INP), au Mexique (IIE, IF, CFATA appartenant à l’Université Nationale Autonome de Mexico, COLMICH, ECRO, ENCRyM, LANCIC, ININ, UAZ), en Espagne (UPV/EHU) et en Colombie (Université des Andes).


Publications/Conférences : 

Il est l'auteur de plusieurs publications académiques et de vulgarisation, et il donne des conférences en français, anglais et espagnol. 


 

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Restauration
LA SAINTE ANNE, UNE RESTAURATION MAJEURE

Publié le 01/08/2014