Analyse des encres et des filigranes des gravures en CLAiR-Obscur
1 - Le projet de recherche CLARO
Le projet CLARO consiste en la caractérisation des matériaux colorants présents dans les encres de 42 estampes en couleurs représentatives de la production du Nord de l’Europe au XVIème siècle. Une estampe en couleursest le résultat de la superposition de l'impression d'au moins deux blocs de bois sur une feuille de papier.
Reconstitution virtuelle des deux planches imprimées séparément à gauche et œuvre actuelle à droite.
Oeuvre:Repos pendant la fuite en Égypte (1509), Cranach Lucas l'ancien (1472-1553), dimensions: 287 x 188 mm, Musée du Louvre – département des Arts Graphiques, Collection Edmond de Rothschild (1845-1934), N° inv: 803 LR/18243.
Mené entre 2016 et 2018, ce travail a fait l’objet d’un postdoctorat financé par la Fondation des Sciences du Patrimoine, porté par le musée du Louvre en collaboration avec le C2RMF et la Bibliothèque nationale de France (BnF). Il porte sur l’analyse des pigments et colorants des encres de gravures en couleurs réalisées en Allemagne, France et Pays-Bas entre 1508 et 1640. La caractérisation des pigments est en effet une question essentielle pour mieux appréhender la nature physique et les savoir-faire des ateliers de graveurs de cette époque.
Le projet CLARO a permis d’étudier 42 estampes du Louvre, de la BnF et de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à l’aide de nombreuses techniques scientifiques complémentaires et non invasives (photographies en lumière réfléchie, rasante et transmise, réflectographies infrarouge et ultraviolette, image composite infrarouge/ultraviolette fausse couleur, photographie de fluorescence visible induite par illumination ultraviolette, imagerie sous loupe binoculaire, spectroscopie de fluorescence de rayons X, spectroscopie de réflectance dans le visible et l’infrarouge, diffraction de rayons X, spectroscopie Raman). (Bullet point)
2 - Les résultats obtenus
Photographie en lumière transmise visible
@C2RMF / K. Laclavetine
Photographie en lumière transmise infrarouge
@C2RMF / K. Laclavetine
Photographie en lumière transmise infrarouge en négatif
@C2RMF / K. Laclavetine
Oeuvre : David apaisant Saül ou David jouant de la harpe devant Saül (1555), Floris Frans I (1516-1570), dimensions : 366 x 513 mm, Musée du Louvre – département des Arts Graphiques, Collection Edmond de Rothschild (1845-1934), N° inv : 4373 LR/13088.
Ce projet a été l’occasion d’appliquer pour la première fois la photographie infrarouge en lumière transmise qui permet une observation plus claire des filigranes sur des feuilles recouvertes d’encre opaque en lumière visible mais transparente dans le spectre infrarouge.
En uniformisant les encres vertes présentes sur le papier, la photographie infrarouge permet une meilleure'observation du filigrane sous la forme d’un aigle bicéphale surmonté d’une couronne.
Les résultats obtenus ont permis d’identifier la majorité des pigments et colorants composant les encres. Ces résultats intéressants et inédits sur ces œuvres jamais étudiées sont de nature à apporter de nouvelles connaissances en histoire de l’art, en permettant notamment de comparer la palette employée dans le nord de l’Europe avec celle utilisée en Italie à la même époque pour les estampes en couleurs.
3 - Valorisation et diffusion
Les résultats du projet CLARO ont été valorisés dans le cadre d’une exposition au Musée du Louvre à l’automne 2018 via une borne intéractive illustrant les techniques scientifiques appliquées et une vitrine présentant les matériaux colorants identifiés.
Le projet a aussi donné lieu à une série de publications
Vitrine de l'expostion " GRAVURE EN CLAIR-OBSCUR - Cranach, Raphael, Ruben..." du 18 octobre 2018 au 14 janvier 2019, au Musée du Louvre, présentant au public les matériaux colorants identifiés durant le projet CLARO.