Puy d'Amiens_Vrai support de toute créature_Amiens_détail
Journées d'étude

En ligne : Réversibilité, irréversibilité et "retraitabilité" en conservation-restauration

Retrouvez les journées d'études en vidéo sur la chaîne YouTube du C2RMF
23-24 septembre 2021
Amphithéâtre Jean Cavaillès - Amiens

Retrouvez les troisièmes journées du cycle des journées d'études sur la conservation-restauration des oeuvres d'art organisé en région par le C2RMF sur notre chaîne YouTube ici.

Pour accéder au programme ici.

Affiche_3èmes JE_C2RMF_Amiens
        

 

Centre de recherche et de restauration des musées de France organise en région un cycle de journées d’étude sur la conservation-restauration des œuvres d’art.

Accueillies par le Musée de Picardie à Amiens les 23 et 24 septembre 2021, ces troisièmes journées sont destinées en priorité aux professionnels des musées (conservateurs, attachés de conservation, régisseurs, restaurateurs, etc.) et des Monuments historiques, aux étudiants ainsi qu’aux amateurs éclairés. Elles bénéficient du soutien de la DRAC Hauts-de-France (Ministère de la Culture), de la Ville d’Amiens et de la métropole amiénoise, du musée de Picardie, de la Fédération Française des Professionnels de la Conservation-Restauration (FFCR) et de la collaboration de l’Association Générale des Conservateurs des Collections publiques de France et sa section régionale (AGCCPF).

Ces journées sont dédiées à la réversibilité, l’irréversibilité et  la "retraitabilité" en conservation-restauration. Ce sera l'occasion de montrer, à partir d’exemples récents comment ces notions ont évolué et comment elles sont aujourd’hui appréhendées et interprétées aux différentes étapes d’une intervention (diagnostic, prise de décision, choix techniques, modes de médiation ou retour d’expérience). Ces questions pourront être abordées sous des angles divers : histoire des doctrines de la restauration, sciences de la matière, pratique de la restauration, sciences humaines, etc.

Les communications aborderont un large pan de techniques, de l’archéologie à l’art contemporain. Une attention particulière a été portée aux œuvres conservées dans les musées ou collections publiques de la région Hauts-de-France.

Comité d’organisation
Gilles Barabant
Laure Dalon
Matthieu Gilles
Sylvie-Elisabeth Grange
Manon Joubert
Mireille Klein
Oriane Lavit
Lorraine Mailho
Dominique Martos-Levif
Amélie Méthivier
François Séguin

2 jours
Professionnels de la conservation et de la restauration Professionnels des musées Restaurateurs
Emailler le verre à la Renaissance
Exposition du 13 octobre 2021 au 14 février 2022
colloque
En ligne : Le Centre de recherche et de restauration des musées de France, 20 ans déjà !

Colloque scientifique international à la Cité de l’architecture et du patrimoine