département conservation préventive

Une application semi-automatisée d’étude climatique

Publié le 27/12/2023

Jocelyn Périllat-Mercerot, agent du département Conservation préventive (DCP), a développé une application semi-automatisée d’étude climatique, Cli-Matrice®.

Cet outil génère automatiquement une synthèse climatique réunissant des statistiques et des représentations graphiques, dans le but d’accompagner les musées dans leur stratégie de conservation préventive, en leur fournissant également des pistes d’actions à envisager si nécessaire pour améliorer la situation.

Cli-Matrice® était jusqu’à présent uniquement utilisée par les agents du DCP, les musées fournissant les données brutes à analyser. Depuis 2022, un module simplifié, Cli-matrice® - MS, a été mis en ligne sur le site internet du C2RMF, afin que les musées puissent, en autonomie, procéder à une première analyse climatique de leurs espaces – la version intégrale, plus détaillée mais aussi plus complexe d’utilisation, demeurant aux mains des agents du DCP sur demande, si les musées souhaitent approfondir les résultats. L’application se présente sous la forme d’un tableur directement téléchargeable et s’accompagne d’un mode d’emploi, d’un mémo sur les informations à collecter pour mener une étude climatique, ainsi que d’un tutoriel vidéo guidant l’utilisateur pas à pas.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Transition écologique
Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024