triptyqueHD_CHRO_20A9645.jpg
Voir toutes les actualités

EP2 - ÉTUDE D'OEUVRE : LE TRIPTYQUE DE MOULINS

Episode 2 : les premières analyses

Publié le 06/02/2023

Arrivé en novembre dernier, le triptyque dit "du Maître de Moulins" au Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF) a dû patienter quelques temps et s’acclimater avant d’être sorti des caisses de transport. Les premières observations et investigations scientifiques ont ensuite pu débuter. 

Des rayons X au service de la connaissance du Triptyque de Moulins

©C2RMF / Philippe Dureuil

Le dossier d’imagerie scientifique, réalisé in situ en 2018 a été complété par une radiographie de l’ensemble du triptyque car seule une radiographie partielle avait été effectuée en 1963 par le laboratoire.

Les panneaux ont été radiographiés successivement par une radiologue spécialiste des objets du Patrimoine dans un espace sécurisé, une casemate blindée empêchant la diffusion des rayons X. Les panneaux ont été positionnés et sécurisés sur un chevalet situé à trois mètres de la source de rayonnement avec l’aide des installateurs. Des films radiographiques ont été placés au revers des œuvres puis exposés au rayons X.

La radiographie est une technique d'imagerie par transmission. Elle permet d'obtenir un cliché dont le contraste dépend à la fois de l'épaisseur et du coefficient d'atténuation des structures traversées. Plus simplement, plus le résultat est clair, plus la matière est dense et plus il faut de kilovolts pour la traverser. C’est pour cette raison qu’une exposition. supplémentaire avec un kilovoltage plus important a été faite au niveau des angles du cadre pour visualiser correctement les moyens de fixation internes. La radiographie du Triptyque du Maitre de Moulins a ainsi permis de visualiser la structure interne des panneaux de bois, des cadres mais aussi des assemblages pour une meilleure connaissance de l’œuvre en vue de sa restauration. Par ailleurs la radiographie a également permis également d’obtenir des informations sur la technique d’exécution de la peinture et sur l’état de la couche picturale et des panneaux de bois.

L’œuvre a ensuite été examinée par deux ingénieurs des département recherche et restauration qui ont déterminé la liste des couleurs à analyser par fluorescence X. L’objectif étant d’avoir un premier niveau d’information sur la nature des pigments originaux et des repeints.

L’analyse par fluorescence X :

Comprendre la structure des panneaux est une chose, mais comprendre sa matière en est une autre. L’analyse par spectrométrie de fluorescence X est une technique qui utilise les rayons X. La réaction résulte d’une restitution, sous forme de photons X, de l’interaction des rayons X et du matériau exposé. Cette réaction étant spécifique à chaque élément, il est possible d’identifier les éléments constitutifs des oeuvres et par suite les pigments utilisés par les artistes. 

A noter, les éléments détectés sont dépendants de leur densité, par exemple, la présence de plomb, élément très dense, masquera les éléments qui se trouvent en dessous.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Restauration
EP1 - étude d'oeuvre : Le Triptyque de Moulins

Episode 1 : un projet prometteur 

Publié le 13/12/2022