Media Name: lae7136.jpg
Voir toutes les actualités

étude d'oeuvre : les draperies de Léonard de Vinci

Retour sur l'un des problèmes d'attribution les plus difficile de la renaissance

Publié le 17/04/2015

Le musée du Louvre, département des arts graphiques, conserve six études de draperie, peintes sur toile, qui sont généralement attribuées aux années de formation de Léonard de Vinci. Avec le musée des Beaux-arts de Rennes, qui conserve deux études similaires, et la Fondation Custodia à Paris, qui en possède une, la France conserve 9 des 16 draperies qui constituent, selon les spécialistes (Carmen Bambach, Ana Petrioli Tofani), l’un des problèmes d’attribution les plus difficiles de la Renaissance italienne.

Ces draperies ont déjà été étudiées au laboratoire en 1989, mais assez sommairement. Elles n’ont pas bénéficié des techniques d’examen et d’analyse non invasives qui ont été développées depuis (photographies en haute définition, réflectographie infrarouge, fluorescence X, diffraction X,spectrométrie infrarouge et Raman).

L’objet de l’étude est de reprendre de façon exhaustive l’examen de chaque drapé pour en explorer tous les aspects : support, préparation, matériaux de mise en œuvre, procédés d’exécution. On espère ainsi préciser leurs méthodes d’exécution et leurs caractéristiques techniques pour procéder à des regroupements attribuables à différentes mains (outre Léonard, les noms de Verrocchio, Lorenzo di Credi, Ghirlandaio, Fra Bartolommeo ont été proposés) ou à différentes périodes d’exécution.

L’étude d’une draperie-test, faite en 2013, laisse espérer d’intéressants débouchés à cette recherche.

© C2RMF/ E.Lambert, Léonard de Vinci, Etude de draperies (Paris, musée du Louvre), photographie dans l’infrarouge en fausses couleurs.
Léonard de Vinci, Etude de draperies (Paris, musée du Louvre), photographie dans l’infrarouge en fausses couleurs.
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021