bande
Voir toutes les actualités

Programme de recherche : Projet MANOIR

Étude des matières noires : nouveaux marqueurs des pratiques funéraires de l’Égypte ancienne

Publié le 28/11/2023

Des matériaux de couleurs noires que nous appelons « matières noires » ont souvent été employés en contexte funéraire dans l’Égypte ancienne. Elles sont présentes, au sein des collections muséales, notamment sur des momies, des figurines, des vases canopes et des éléments de cercueils.

Ces matières qui résultent d’un mélange complexe et chimiquement dégradable de substances naturelles d’origines diverses telles que des résines végétales, de la cire d’abeille, des graisses animales, des gommes, des huiles végétales ainsi que du bitume se retrouvent également dans la composition des baumes de momification.

À ce jour, les études archéométriques menées sur ces matières se sont concentrées sur leur seule partie organique/bio organique, selon une approche moléculaire microinvasive. Le projet MANOIR mené dans le cadre d’une collaboration entre l’IRCP/CNRS/Chimie-Paris Tech, le C2RMF (2020-2023) et des institutions muséales (musée du Louvre, château-musée de Boulogne-sur-Mer, musée des Confluences de Lyon et musée de Picardie d’Amiens) aspire à ouvrir un nouveau champ d’investigation en utilisant les éléments métalliques présents à l’état de trace dans le bitume comme sondes intrinsèques et extrinsèques (pollutions) des matières noires. Cette recherche montre que la combinaison de techniques non destructives comme la Résonance paramagnétique électronique (RPE) et l’émission de rayons X (PIXE) et UV-Visible (IBIL) sous faisceau d’ions fournit un outil prometteur pour une exploration non destructive de la nanostructure, de la microstructure et de la composition des matières noires de l’Égypte ancienne.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021