bande visage organique
Voir toutes les actualités

Programme de recherche : Projet PERFLUO

Synthèse de dérivés partiellement perfluorés, un outil prometteur pour la restauration de peintures de chevalet chancies

Publié le 28/11/2023

Le blanchiment est une altération observée dans les peintures de chevalet qui altère considérablement l’aspect visuel et affecte la lisibilité des peintures. Dans la zone de blanchiment, la composition picturale peut être partiellement ou totalement cachée par un voile blanc. Ce phénomène est induit par une humidité excessive ou des traitements de conservation aqueux affectant la couche de vernis naturel et/ou la couche picturale.

Le doctorat d’A. Genty-Vincent et al. conduit au C2RMF en collaboration avec l’université de Cergy a révélé, par MEB-FEG, la structure très poreuse des couches de peinture à l’huile et de vernis altérées, avec des pores dont la taille varie de quelques nanomètres à quelques micromètres. D’autres études de couches de peintures blanchies par nano tomographie à contraste de phase ont indiqué que les pores se trouvaient à l’intérieur du liant organique. La formation de la porosité est proposée comme résultant d’un processus physique induit par l’hydratation de la matière micro-ségrégée.

La modification de l’aspect visuel des peintures blanchies a été prouvée par modélisation informatique comme résultant de la diffusion de la lumière par les pores, ce qui constitue une avancée majeure vers une proposition de traitements de restauration adéquats pour ces peintures. En effet, les traitements de restauration ne seront efficaces et durables que s’ils remplissent ou résorbent les pores pour limiter la diffusion de la lumière.

Dans la continuité, une recherche doctorale conduite par Y. Zhang et al. s’est donc attachée à synthétiser des produits chimiques perfluorés dont la structure moléculaire possède une bonne hydrophobie ainsi qu’une grande stabilité thermique et chimique. Ainsi, divers composés de types oligodiéthylène succinamide-Ltartaramide et oligodiéthylène succinamide incorporant des segments perfluorés en C6 et des oligoamides/amines perfluorés ont été synthétisés avec succès. À l’issue des nombreux tests physicochimiques et analytiques (mesures CIE L*a*b*, RMN 1H et 13C, MEB-FEG et MEB-EDS) conduits, avant et après vieillissements artificiels accélérés, afin d’évaluer l’efficacité, l’innocuité et la réversibilité de ces composés sur des matériaux picturaux de référence, deux nouveaux produits partiellement perfluorés (DSTF et DSF) ont pu être proposés comme produits de restauration pour les peintures à l’huile blanchies. Ces recherches financées par la Fondation des Sciences du Patrimoine ont donné lieu à diverses publications.

Comparatif des dégâts issus de l'inondation de la toile
A droite : état de la toile avant inondation ; A gauche, état de la toile après inondation
Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021