Portait de femme dit portrait fayoum

Les techniques de fabrication des portraits funéraires de l’Égypte romaine

Publié le 27/12/2023

Les panneaux peints de l’Égypte romaine, portraits de momies et divinités, constituent une production remarquable. De mieux en mieux connus, leur technique de fabrication fait notamment l’objet d’une recherche au long cours, en constante évolution grâce aux développements analytiques et à une interdisciplinarité accentuée.

Analyse d’un des portraits du projet Fayoum par l'instrument MITHRA (Multimodal Instrument Transportable for Hyperspectral and Radiation Analysis) conçu et réalisé au C2RMF
Analyse d’un des portraits du projet Fayoum par l'instrument MITHRA (Multimodal Instrument Transportable for Hyperspectral and Radiation Analysis) conçu et réalisé au C2RMF

Après des études de cas dans les années 1960 puis de collections dans les années 1990 et 2000, de nouveaux travaux ont été récemment entrepris sur un ensemble de 31 panneaux conservés au département des Antiquités égyptiennes du musée du Louvre, l’une des plus riches collections au monde. Ainsi au travers d’une recherche collaborative entre sciences humaines et sciences expérimentales, associant institutions muséales et laboratoires, le projet FAYOUM s’est déployé en 2020 et 2022.

Plusieurs équipes du C2RMF (groupes Peinture, Imagerie et Objet) ainsi que d’autres institutions, CRC-MNHN et le musée du Louvre-DAE, ont participé au projet. Celui-ci a bénéficié du soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine avec le support du contrat postdoctoral de 21 mois de Lucile Brunel-Duverger.

Les panneaux ont été étudiés matériellement et techniquement sur la totalité de leur surface, au moyen d’un panel d’instruments d’imagerie et d’analyses non destructives délivrant des informations à l’échelle de l’œuvre.

L’objectif était de mieux appréhender les influences des civilisations égyptienne, grecque et romaine à l’origine de ces objets, en approfondissant les travaux antérieurs et en corrélant les informations iconographiques, stylistiques et historiographiques aux données analytiques collectées.

Au-delà de l’identification des matériaux colorés et des liants employés pour chacun des panneaux peints étudiés, une attention particulière a été portée aux étapes de réalisation et aux choix de combinaisons pigment-liant, témoins des pratiques artisanales dues à l’interpénétration des savoir-faire et aux transformations de la matière picturale et ses usages. Séquences d’exécution des couches, étape préliminaire de préparation des fonds, réalisation de dessins préparatoires, caractérisation des liants (cire, gomme et protéine), charges minérales blanches modulant les teintes, usage d’une large palette colorée sont autant de résultats nouveaux, enrichissant la compréhension de cette production.

La mise en réseau et la diffusion des connaissances sur les portraits funéraires de l’Égypte romaine est également en cours par support numérique. En effet le projet FAYOUM abonde le programme international APPEAR (Ancient Panel Painting: Examination, Analysis and Research) du Jean-Paul Getty Museum avec la création d’une base de données, alimentée par la quarantaine d’institutions partenaires à travers le monde. Le partage et l’ouverture des données techniques, physicochimiques et historiques du projet Fayoum sont ainsi menés à large échelle.

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Transition écologique
Le C2RMF au centre de la transition écologique

Publié le 11/07/2024