Aller au contenu principal
La source du Lison
La source du Lison © © C2RMF Jean Luc Bellec

REFRESH

wateR cyclE For RESilient Heritage - l'impact de l'eau sur les sites du patrimoine historique

Publié le 03/09/2024


Début et durée du projet scientifique : juin 2024 - juin 2028


REFRESH rassemble des équipes de recherche de Belgique, de France, d'Italie et du Royaume-Uni et se concentre sur quatre sites emblématiques : le Palais des Doges à Venise, le Louvre à Paris, le Musée Gruuthuse à Bruges et le Palais de Blenheim en Angleterre. Le projet analyse le cycle de l'eau à trois niveaux :

  • la nature autour des bâtiments
  • l'enveloppe extérieure des bâtiments
  • l'intérieur avec les objets patrimoniaux conservés à l'intérieur.

Le projet REFRESH vise à comprendre le rôle du cycle de l'eau sur la conservation des sites du patrimoine culturel avec une approche holistique qui considère la dynamique de l'eau à trois niveaux :

  • L'eau liquide dans le milieu naturel (sol et végétation dans les jardins et les parcs)
  • Le transfert de l'eau liquide à l'eau vapeur dans l'enveloppe architecturale du bâtiment (monument)
  • La vapeur à l'eau liquide dans les intérieurs et les collections (phénomènes de condensation)

 

Deux départements du C2RMF participent à ce programme de recherche :

  • Le département Recherche / groupe Objet

L’équipe PCMTH qui regroupe les chercheurs de l’IRCP et du C2RMF est responsable du WP3 sur la caractérisation des matériaux et leur altération. Dans ce cadre, un contrat post doctoral de 20 mois sera engagé pour déterminer les conditions de condensation de l’eau sur les matériaux du patrimoine. Des matériaux similaires feront l’objet d’un suivi dans les différents sites en fonction de leur environnement naturel et changeant et des échantillons similaires seront étudiées et analysés par plusieurs méthodes afin de déterminer leur évolution physico-chimique et mécanique. L'introduction de nouvelles méthodes dans le domaine de la conservation du patrimoine, comme l'utilisation de la nano-indentation ou le développement de la mesure de condensation de surface, peut constituer une percée scientifique. La plateforme instrumentale de l'Institut de Recherche de Chimie Paris Tech (IRCP) sera indispensable pour la caractérisation chimique des surfaces des matériaux.

  • Le département Conservation préventive