Media Name: imagerie-rx-bijoux_1.jpg
Voir toutes les actualités

Rhodes au Louvre : contributions du C2RMF

L'expertise et le savoir-faire du C2RMF pour une meilleure connaissance de la céramique et de l'orfèvrerie rhodienne

Depuis une dizaine d'années, les agents du C2RMF travaillent aux côtés des conservateurs du département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre pour approfondir la connaissance de la céramique et de l'orfèvrerie rhodiennes.

Dans le domaine de la céramique, pour les vases du style des chèvres sauvages, des analyses chimiques ont permis d'identifier des caractéristiques typiques pour les pièces de fabrication rhodienne et d'affiner ainsi la distinction entre les différents ateliers de production. De nouveaux groupes et sous-groupes de vases peuvent alors être établis, précisant la connaissance de cette production très abondante des VIIe et VIe siècles avant J.-C.

Une soixantaine de ces vases du style des chèvres sauvages a été numérisée dans le cadre du programme 3D-COFORM. Un site internet dédié permet de consulter leurs modèles 3D en haute définition (http://merovingio.c2rmf.cnrs.fr/wildgoats/index.php?page=accueil).

Dans le domaine de l'orfèvrerie, les techniques de fabrication des bijoux rhodiens - étapes de la fabrication et outils utilisés - sont mieux connues grâce à l'examen des bijoux au microscope Hirox. Les observations ont révélé des pratiques artisanales spécifiques permettant de mieux cerner la production rhodienne. Cette production peut aussi être plus précisément circonscrite grâce aux spécificités révélées par les analyses élémentaires du métal utilisé, réalisées au C2RMF et à l'Institut de recherche sur les archéomatériaux (IRAMAT) d'Orléans.

Pour plus d'informations :

Information : réduction des activités sur le site de Versailles
De juin 2022 jusqu’à fin 2025
Développements instrumentaux
La microscopie optique

Une technique aux usages différents 

Publié le 23/06/2021